Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Flora;)
Flora;)

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Jeu 9 Mar 2017 - 9:56
http://teamvito.over-blog.com/2016/10/premiere-regate.html

Notre ami Vito étant trop modeste pour le mettre en avant, je le fais pour lui !
Son blog est très intéressant, avec des belles photos et un ton sympa.
Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 1334535199
Vito _/)
Vito _/)

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Jeu 9 Mar 2017 - 10:09
Merci, Flora. Keur avec les mains ! Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 867265674
arthur gordon
arthur gordon

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Jeu 9 Mar 2017 - 22:12
Ouais, très sympa Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 2777647566
Flora;)
Flora;)

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Régate de la Ligue... d'Auvergne.

Ven 10 Mar 2017 - 7:30
Je viens de me régaler à lire ce billet-là !
Je connais bien ce coin... et pourtant je n'ai jamais osé prendre le passage des Croisettes.
C'est accore des deux côtés, ou bien il faut faire gaffe ?

http://teamvito.over-blog.com/2016/10/nav-de-septembre.html

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 2777647566

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Ob_d8710
Chacha3
Chacha3

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 10:08
Je connais bien, je l'ai pris plusieurs fois avec mes précédents bateaux dont le dernier calait 2.2m.
C'est sur qu'au milieu on voit bien le fond mais ça ne pose pas de problème particulier en se tenant au centre du passage. Avec Chacha3 et son tirant d'eau j'ai jamais osé.
Entre Marseille et Cassis, c'est un sacré raccourci.
Vito _/)
Vito _/)

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 10:31
Flora;) a écrit:Je viens de me régaler à lire ce billet-là !
Je connais bien ce coin... et pourtant je n'ai jamais osé prendre le passage des Croisettes.
C'est accore des deux côtés, ou bien il faut faire gaffe ?

http://teamvito.over-blog.com/2016/10/nav-de-septembre.html

Je ne l'avais moi-même jamais pris auparavant.
Et de surcroît, nos cartographies respectives (iNavx pour moi, OpenCPN pour notre skipper) n'étaient pas d'accord.
Mais par temps calme, et selon le T.E du boat, c'est sans problème, et superbe. Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 2777647566
elpeyo
elpeyo

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 10:41
Pris quatre fois avec le Chassiron du copain Jean-Philippe, à basse allure avec une vigie montée sur la balcon avant. Jamais paru en danger, mais Jphi connaissait les moindres recoins de ce passage !
Ha, la baie des singes au milieu, quel dépaysement ...
GG
GG

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 10:57
J'aime bien !
De plus vous vous posez des doutes, on passe ou on passe pas ?
Comparez ces deux plans d'eau et dites vous bien que dans ce cas vous ne viendrez jamais naviguer par chez moi .
Non, non, les petits trucs rouges ne sont pas des crottes de mouche !
Et de plus par chez nous, avec les marées, et bien un coup je vois les cailloux, un coup je ne vois pas  Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 1088902676

Chez moi :

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Captur10

Chez vous :

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Captur10

Cherchez l' erreur !
Flora;)
Flora;)

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 11:25
Allez GG ne sois pas de mauvaise foi toi aussi !Rolling Eyes
J'ai aussi navigué dans ton coin, bien avant les traceurs !

Le souci, sur la grande mare, c'est justement qu'il n'y a PAS de marée... si tu te plantes, tu y restes.
Demande à Chacha3 pourquoi il y va pas avec son bateau actuel... je crois qu'il cale près de 3 m !

Chez toi, tu attends quelques heures au maximum, sauf si vraiment tu le cherches et que tu t'es planté à marée haute avec des coeff qui baissent... 
Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 1169165837
GG
GG

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 14:57
J' ai pas mal au foie et ma foi dans l' avenir va bien aussi  Wink
Ce que je comparais c'est le nombre de pavés entre les deux cartes, et nous on navigue dedans.

Quand au fait des marées, c'est un avantage et un inconvénient .
En effet, chez vous, si on passe une foi, on passe pour ainsi dire tout le temps.
Chez nous il faut en plus faire un calcul de hauteur d'eau sur la caillou.
Tu te souviens , la règle des douzièmes ?
1-2-3-3-2-1-
Et oui, parfois ça passe, parfois ça passe pas.
Donc cela complique nos routes quand on doit traverser un champ de mines, ce qui est une forêt de pierres à basse mer peut devenir un lac plat à haute mer, et l'inverse.
C'est pour ça que les gens du cru ont des alignements qui servent pour la basse mer, d'autres pour la haute mer, ce ne sont pas forcément les mêmes car la haute mer peut cacher un caillou à fleur d'eau qui était aussi haut qu'une maison en basse mer.
Voili, voilou

Ps :
si on ne peu plus taquinouiller les marins de Flaque, ou va t'on ?  Wink
Flora;)
Flora;)

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 17:33
GG a écrit:Ps :
si on ne peu plus taquinouiller les marins de Flaque, ou va t'on ?  Wink

Bah, si je réagissais pas, vous penseriez que je suis malade !
Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 867265674

Et j'ai été un(e) marin d'atlantique et de Manche bien avant de parcourir la flaque, oui môsieur !
sunny
GG
GG

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 18:07
Et moi, Madââââme je trouverais sinistre de ne plus pouvoir poser mon bateau le long d'un quai le temps d'une basse mer, pour lui lissouiller la carène ou examiner cette anode d'arbre qui se dévisse un peu.
Et quel plaisir avec un quille longue de se poser sur un banc de sable désert, sortir le pic nic, la crème solaire et passer la marée le long de son canot, sans annexe, sans foule excessive et de laisser les chtits nienfants avec leurs haveneaux nous pêcher les crevettes de l' apéral du soir .

Bon, de l'autre côté on ne navigue que lorsqu'il y a de l'eau   pale

De l'autre côté encore, j'ai toujours rêvé d'avoir une maison presque sur l'eau, avec un petit quai au bout, ou j' amarre mon bateau. Chez moi j'ai au moins 50 mètres à faire Wink

Flora :
Et j'ai été un(e) marin d'atlantique et de Manche bien avant de parcourir la flaque, oui môsieur !

D'ici je sens les regrets dans ta voix, Flora  sunny

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 867265674
Flora;)
Flora;)

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 18:32
Des regrets, non, des bons souvenirs qui sont aussi associés au temps de ma jeunesse... 
d'avant ma naissance ! 
Dans les années 70, j'ai sillonné toute la Bretagne maintes fois de Cherbourg à  Oléron.
Laughing
Naviguer dans tes dédales de cailloux, c'est plus vivant que sur ma côte languedocienne, c'est sûr !
J'ai retrouvé ces sensations autour de Chiloé, des Chonos et c'était formidable.
En Méditerranée, il y a aussi des zones à cailloux, comme entre Corse et Sardaigne, mais sans avoir besoin de recourir à la règle des 12e...

Moi non, j'ai jamais vraiment rêvé d'une maison presque sur l'eau, comme tu dis. 
J'ai préféré vivre sur un bateau, carrément, pendant une douzaine d'années, tout mis bout à bout. 
ça oui, je le regrette encore aujourd'hui, mais il y a la vie et ses contingences.

Je me contente de lire les histoires des autres, comme ceux-là :

http://libertairegv.blogspot.fr/2017/03/caleta-horno.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+Libertaire-sailing+(Libertaire-sailing)
GG
GG

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 19:31
Partir au long cours ?
Pour nous non, naviguer oui, mais ce n'est pas le seul de nos loisirs.
Laisser enfants et petits enfants ?  non.
pour moi arrêter le bricolage et les 54 782,5 outils que j'ai ? non.
Pour mon Amirauté, louper les soldes chez Zara, Cache Cache et La Perla ? non .
Bon, je déconne, mais je ne crois pas que se soit notre style de vie.
La mer est un loisir parmi d'autres , chacun son truc  Very Happy
Mais j'ai un profond respect pour ceux qui l'on fait.
arthur gordon
arthur gordon

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 20:54
GG a écrit:Ce que je comparais c'est le nombre de pavés entre les deux cartes, et nous on navigue dedans.
Qui a dit que la Bretagne était navigable ? Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 3259188936 Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 3072661254
Chacha3
Chacha3

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 23:07
Tu t'es déjà éloigné de la côte par tramontane ou mistral GG?
Tu as déjà passé Creus ou Sicié quand ces seigneurs des vents se réveillent?
Que penses tu des bouches de Bonifacio?
Toi qui n'embarques pas avec des biffins, sais-tu et par quel temps a eu lieu le plus grand désastre de La Royale?
Non mais alors!
Chacha3
Chacha3

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 23:33
Et toc!   %5Burl=https://servimg.com/view/19341516/53%5D%5Bimg%5Dhttps://i.servimg.com/u/f58/19/34/15/16/img_0516.jpg%5B/img%5D%5B/url Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Img_0516" />
Chacha3
Chacha3

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 23:36
La passe de la Piantarella.
Flora;)
Flora;)

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Ven 10 Mar 2017 - 23:43
Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 2777647566  et en plus on n'a pas besoin de combine pour se baigner... 25° l'eau en septembre. Very Happy
GG
GG

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Sam 11 Mar 2017 - 8:34
OK ! OK !   désolé !
pas du tout envie que ce débat tombe dans le concours de quéquettes, donc pour conclure on navigue tous sur la plus horrible et la meilleure des mers.
Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 867265674
Flora;)
Flora;)

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Sam 11 Mar 2017 - 8:50
Avec moi tu risques pas de perdre...
Laughing
J'accepte toutes les invitations amicales à venir naviguer au milieu des cailloux !
Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 867265674
Chacha3
Chacha3

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Sam 11 Mar 2017 - 10:41
J'aurais dû rajouter des smileys, c'etait du premier degré et demi. 
Par contre je n'ai pas moi non plus l'âme tourdumondiste, surtout par les temps qui courent.
GG
GG

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Sam 11 Mar 2017 - 11:20
Je l' avais pris dans ce sens, Chacha  Wink
Pareil, tout larguer pour 6 mois, 1 an, le restant de ma vie de valide ?
Non, pas pour moi, peut être aussi un peu de peur d'affronter un monde que je ne connais pas et qui n'est plus aussi sécurisé que ça ?
Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 867265674
GG
GG

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Sam 11 Mar 2017 - 11:22
Au fait, pour en revenir au sujet, le site de l' ami Vito je l' avais déjà vu, lu et bavé dessus.
je ne sais plus ou, sans doute sur le forum F30 ?
Vito _/)
Vito _/)

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Sam 11 Mar 2017 - 12:35
GG a écrit:Au fait, pour en revenir au sujet, le site de l' ami Vito je l' avais déjà vu, lu et bavé dessus.
je ne sais plus ou, sans doute sur le forum F30 ?

Pitêtre, le lien vers Sails and roads est en signature sur mes posts chez les F30...

Merci de ton appréciation flatteuse Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! 867265674
Contenu sponsorisé

Quand on a plus de bateau... on navigue aussi ! Empty Re: Quand on a plus de bateau... on navigue aussi !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum