Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 0:38
Pour réfléchir à organiser une vidéo-conférence consacrée aux données météorologiques en mer, aux usages que l'on peut en faire, au routage, en général.
Et au logiciel de météo et de navigation Weather 4D, en particulier.
Une organisation qui réunirait le Forum Sillages et l'Association des voiliers RM.
Un événement qui serait animé par le développeur de W4D, Olivier Bouyssou lui-même.
Lequel évènement est, à ce jour, soutenu et coordonné par votre serviteur.

Un projet que nous avons esquissé dans ce fil, à partir de ce post.

Ci après quelques réflexions, ou propositions, et même débats s'il le faut en vue de parvenir à conduire ce projet.
Un fil pour préparer, en quelque sorte.

Le nouveau logo de W4D...

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Icon3510
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 0:52
Le principe de la vidéo-conférence semble acquis.
Peut-être même fait-il l'unanimité.

Non qu'une vidéo-conférence soit plus aisée à organiser qu'une séance de tap-tap sur un iPad connecté à un projecteur avec un public présent dans la salle.
Mais simplement qu'une vidéo-conf permet de s'épargner d'avoir à traverser la pays pour rejoindre la dite salle.
Une vidéo-conf, c'est aussi moins de temps, quelques heures contre une journée au moins.
Et conséquemment un plus grand nombre de participants.

En regard, la vidéo-conf prive le public et les conférenciers du pot de l'amitié qui ne manquerait pas d'être additionné à la conférence elle-même !
Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 867265674

Commentaires pertinents et contradictions argumentées sont bienvenus à la suite.
Jean Michel
Jean Michel

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 10:45
Bonjour à tous,

Reste à fixer une date.

En ce qui concerne l'AvRM son calendrier est déjà bien chargé.

A éviter donc les dates suivantes:

- 29/30 janvier : stage médecine en mer à l'île Tudy
- Les 18/19/20 mars 2016 : notre AG à lieu le 19 à Saint Malo.
- 2/3 avril : stage sécurité à La trinité sur Mer

mais cela laisse quand même de la marge.

Pourquoi pas en fin d'après midi / début de soirée en semaine ? et en dehors des congés scolaires.?

Et pour le pot de l'amitié une autre fois !

Et je profite de l'occasion pour vous annoncer que l'AvRM fête ses 10 ans par un rallye nautique entre Lorient et La Rochelle du 14 au 22 mai.
Il est possible de trouver des embarquements pour tout ou une partie du rallye : il suffit de déposer une demande sur le forum (et de payer la cotisation à l'asso de 16€).
http://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=1837 

Jean Michel
sylv1
sylv1

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 13:48
Bonjour à tous,

Le format viso conférence me plait bien.
Avez-vous techniquement des pistes?
Pour le créneau, je me dis effectivement un soir peut-être pas mal pour les actifs, et pas nécessairement un week end.
Rien n'empêcherait les voisins de se réunir pour partager ce moment en fonction des lieux de résidences des uns et des autres et de leurs capacités à recevoir.
GG
GG

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 14:07
Moi je suis dispo après 20 heures  Very Happy
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 17:35
Tous ces sujets sont à traiter, oui.


sylv1 a écrit:... visio-conférence me plait bien. Avez-vous techniquement des pistes...

Je ne vous précipite pas.
Une solution parmi d'autres.
Celle-ci m'est apparue plutôt fiable, pas un seul plantage (à la différence de 5 ou 6 autres avec lesquelles j'ai souffert).
Mais les fonctionnalités disponibles sont plutôt limitées, j'y reviendrai.

Juste pour savoir si quelques-uns d'entre vous peuvent voir ma composition végétale, entendre la musique éventuellement.
Sous ce lien :

https://sylaps.com:443/room/209c6faabfd1aedd4175b4e63b9b6eaa

Avec votre navigateur ordinaire.
Sur votre computer, mais aussi sur tablettes et smartphones.
Je laisse ouvert une partie de la soirée.
Un contact avec Olivier ce midi ; juste le son qui était moyen/faible.
Et vous ?
Vito _/)
Vito _/)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 18:20
Alorsse à cette heure, je vois des plantes en pot, et un gars à lunettes devant un rideau à fleurs.

J'ai bon ?
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 18:28
C'est à peu près ça.
Pas de musique ?
Flora;)
Flora;)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 18:39
Bonsoir,
J'arrive seulement.

J'ai essayé sur mon IMac 3 x en 10 minutes, j'ai le même message :
"Safari ne parvient pas à ouvrir la page « https://sylaps.com:443/room/209c6faabfd1aedd4175b4e63b9b6eaa » car le serveur a inopinément interrompu la connexion. Ceci arrive parfois lorsque le serveur est occupé. Attendez quelques minutes et essayez à nouveau."

Et Firefox, c'est pire : Error 404 page not found.


Sinon pour le jour et l'heure, tant que je n'ai pas commencé à bosser (le 1er avril), la fin de journée/début de soirée en semaine, ça me convient aussi.


Suivant les zones, les vacances scolaires courent du 6/02 au 6/03...
Vito _/)
Vito _/)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 18:45
J'ai mis quelques mots sur la case tchat.
TAA
TAA

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 18:52
Pas de musique pour moi
Jean michel
TAA
arthur gordon
arthur gordon

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 19:28
Petit test avec Jpla il y a quelques minutes; on a échangé quelques mots mais de mon côté le son n'était pas correct, ce qui m'a tout de même gêné. Image OK.
Ravi d'avoir vu Jpla pour de vrai. Il existe donc ! Very Happy
Faudra tester à plusieurs cette solution de visio;
Merci Jpla Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 867265674
Vito _/)
Vito _/)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 19:46
Pour moi en fin de séquence carte très visible, son ok.
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 20:29
Je laisse tourner la soirée :
     - Le smartphone-android-oracle, vue sur plantes en pots,
     - Le vieux oldmac-firefox, façon Picpoul et grand Miles.
C'est assez pour aller voir.

Toujours ici :

https://sylaps.com:443/room/209c6faabfd1aedd4175b4e63b9b6eaa
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 20:47
C'est Sylaps.com !
Nous n'avons pas vraiment eu de souci d'image.
Quelques problèmes de son.

Faut dire.
J'ai un peu chargé la paire de cuivre FT avec 4, ou 5 connexions, depuis ma seule box.
Qui plus est.
C'est du gratuit.
Faut pas trop en attendre.
Au bout, ou plutôt entre nous tous, il y a des serveurs sur lesquels les ressources gratuites seront nécessairement limitées aussi longtemps que Sylaps sera tenu gratuit ; puisque il est probable que dans quelques mois ce système sera rendu payant.

Il faut en tirer une conclusion.

Lorsque nous serons en "conditions de production", et quelque soit le système ou le logiciel choisi, il sera nécessaire, probablement :
     - De réserver les émissions audio et vidéo aux seuls conférenciers désignés,
     - Ça veut dire que tous les autres seront surtout auditeurs/spectateurs et qu'ils auront à se tenir microphones et caméras coupés.
Je sais.
Ça casse la convivialité.
Et pour poser à Olivier toutes les questions qui viendront ?
     - Le tchat, toujours dispo dans ces outils.
Vito _/)
Vito _/)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 21:18
D'accord pour caméra et micro coupés : j'en ai pas sur mon gronordi.  Very Happy

Et si je pique l'iPad du Petit Matelot, on va à la mutinerie.  Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 2143587203
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 21:31
Tu vas pouvoir, Vito.
Et tu pourras aussi couper le son et l'image sur l'iPad.

-----

Toujours à propos de Sylaps.
Site www.syslaps.com .

Sur Mac, sous OS X
Ça marche avec les navigateurs Firefox, Opera, Chrome, vérifié vrai.
Ça ne marche pas avec Safari, le web browser d'Apple.
Il existe aussi une application à installer sur le Mac, j'ai fait, mais ça n'est pas mieux qu'avec l'un des navigateurs.
Cette application est derrière ce lien : https://sylaps.com/downloads/desktop/mac/Sylaps.dmg
Une particularité.
Sous OS X, c'est avec le navigateur Chrome (de Google) que Sylaps est le plus abouti.
Il propose en particulier le partage d'écran, de fenêtres (pas les autres).
Et ça marche.

Sur PC, sous Windows
Divers navigateurs aussi (j'ai pas testé).
Chrome propose aussi le partage d'écran via une extension (Sylaps SreenShare Addons), dixit Vito qui a testé.
Également une appli, ici : https://sylaps.com/downloads/desktop/win/Install%20Sylaps.exe

Sous linux
Toujours avec les principaux navigateurs.
Aussi des packages, des applis donc, ici : https://sylaps.com/download , puis onglet "Linux", puis "Select".

Sur smartphone, tablettes sous Android
Ça marche aussi avec beaucoup de navigateurs, j'ai fait avec Opera sous Android.
Un app aussi à charger sur le Playstore (chercher Sylaps) ; j'ai pas installé.

Sur iPhone, iPad, sous iOS
Navigateurs.
Également une app à charger sur l'AppStore ; pas testé.

-----

Accès aussi à des version "beta" des applications, ici : https://sylaps.com/downloads/desktop/ .
Pas mieux pour Mac OS X.


Dernière édition par jpla le Lun 11 Jan 2016 - 23:29, édité 1 fois (Raison : Partage d'écran avec navigateur Chrome sous Windows)
Vito _/)
Vito _/)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 22:05
Je suis sous W7/Chrome, et tout à l'heure j'avais trois ou quatre fenêtres ouvertes, avec choix de celle que je veux en grand.
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 22:18
Et avais-tu, Vito, les icônes ci-dessous.
Celle au bout de la flèche, c'est celle qui conduit au partage d'écran, de fenêtre.
Avec Chrome seulement sous Mac OS X.
Et sous Windows ?

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Captur74
Vito _/)
Vito _/)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 22:25
Yep. Capture d'écran chez moi

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 305280ScreenHunter1073Jan112223
Vito _/)
Vito _/)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 22:28
Alors la touche partage m'a demandé d'installer une extension Chrome. Ce que je.

Du coup, sur l'écran de chez toi, je vois mon écran avec ta plante dessus.

Vertigineuse mise en abyme.

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 721290ScreenHunter1074Jan112229
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 22:48
Vu depuis ici...

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Vitojp10
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Lun 11 Jan 2016 - 23:02
Oui.
Lors partage d'écran avec Chrome, il y a demande de chargement d'une extension "Sylaps ScreenShare Addons" nécessaire pour activer le partage d'écran, ou le partage d'une fenêtre particulière seule...

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Sylaps10


Notez.
Pour notre affaire.
Seuls les "conférenciers" auront besoin de partager leurs écrans, fenêtres.
Les autres, spectateurs seulement, n'auront pas à s’embêter avec Chrome, les extensions, et tout ça.
GG
GG

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 12 Jan 2016 - 10:26
jpla a écrit:Notez.
Pour notre affaire.
Seuls les "conférenciers" auront besoin de partager leurs écrans, fenêtres.
Les autres, spectateurs seulement, n'auront pas à s’embêter avec Chrome, les extensions, et tout ça.
Ah bon ! ouf !
vous me faites peur avec tous vos trucs, la ! Rolling Eyes

Au fait,y aura du pop-corn à l'entracte ?
Flora;)
Flora;)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 12 Jan 2016 - 10:30
Laughing Merci GG de ramener les débats à l'essentiel... je suis 100% sur ta longueur d'onde ! Mais va falloir serrer les coudes !

Sérieusement, j'ai déjà reçu un message de jpla sur l'intérêt de ma participation, parce que j'habite une campagne reculée...

Alors je veux bien aussi faire la neuneu de service, enfin la candide ou la nulle... et après je vous ferai un tuto !
GG
GG

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 12 Jan 2016 - 11:30
Chiche Flora, on fait le ( vieux ) couple de neuneus de service ?  Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 2045219392

Tu sais, il n'y a pas que la campagne qui est reculée, ici je suis en bord de mer, tout au bord même, village de 6500 Habitants, qui double sa population l' été.
Mais on n' a quand même qu'un ADSL de me. . e  Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 3259188936
Jean Michel
Jean Michel

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 12 Jan 2016 - 11:39
Bonjour,

j'ai tout loupé ...

si on peut fixer un RV pour tester ?

JM
Flora;)
Flora;)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 12 Jan 2016 - 12:05
Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 2777647566 J'ai oublié de signaler qu'hier soir tard, ça a fini par marcher pour moi avec sylaps... mais seulement par écrit, j'ai pu dialoguer avec jpla.

@GG je t'ai répondu en MP pour pas polluer... mais je te précise quand même que c'est mon matériel qui est obsolète, pas la connexion : dans mon village, on a la fibre optique, moosieur !
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 12 Jan 2016 - 22:59
Jean Michel a écrit:... j'ai tout loupé ...
... tester...

Ne te désespère pas.
Nous aurons d'autres occasions.
Et c'est possible presque n'importe quand !

À y regarder de près, chez Sylaps, il existe désormais un nouveau "room".
Il est identifié sous le "numéro" (un peu long je vous le concède) 209c6faabfd1aedd4175b4e63b9b6eaa
Si vous associez ce numéro à l'URL générique des rooms chez Sylaps qui se trouve être https://sylaps.com/room/
Dans le bon ordre, bien sûr, ça fait :

https://sylaps.com/room/209c6faabfd1aedd4175b4e63b9b6eaa

C'est la même adresse qu'hier !
En fait, cette room nouvelle est permanente.
Personne ne le sait chez Sylaps mais, en quelque sorte, c'est la room dédiée à W4D-Sillages-AvRM.
Vous pouvez donc y aller tout le temps.

Vous serez seul, bien sûr, et la machine vous dira "You're alone !".
Ce ne sera déjà plus le cas si vous demandez à votre voisin de se connecter en même temps.

Vous pouvez aussi, Jean-Mi et les autres, me passer un MP avec un 06 dedans.
Je vous passerai un SMS lorsque je serai dispo à la maison.
Nous pourrons faire des impromptues.
Les jours qui viennent.
Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 3784756495
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 12 Jan 2016 - 23:05
Flora;) a écrit:... dans mon village, on a la fibre optique...

Il n'est pas nécessaire que Flora me passe un MP avec un 06 dedans. Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 984341176
Sa ligne présente, probablement, une qualité bien trop importante pour des tests puissent révéler de quelconques difficultés. Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 3072661254
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 12 Jan 2016 - 23:24
Plus sérieux.
Un petit article relatif à Sylaps.
Où l'on peut lire :
     - Un outil complet de vidéo conférence pouvant s’adapter à toutes les situations,
     - Les conversations ne sont pas sauvegardées, les fichiers, la vidéo et l’audio sont cryptés,
     - Les concepteurs indiquent réfléchir à différents modèles économiques.

Ici :
http://outilscollaboratifs.com/2014/08/sylaps-outil-de-video-conference-instantanee/

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Sylaps10
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Jeu 14 Jan 2016 - 20:24
Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Video-10
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Jeu 14 Jan 2016 - 20:54
Des quelques tests "privés" conduits depuis deux jours.
Quelques retours, observations.
C'était avec Sylaps, la solution dont nous parlons un peu plus haut, mais les conclusions sont applicables à toutes les autres solutions.

1 - Ça ne marche pas avec les machines un peu trop anciennes.
Et surtout avec les systèmes d'exploitation d'âge canonique, cad de 8 ou 10 ans.
Plutôt que de tenter de faire une liste.
Je préconise que vous testiez votre machine et votre système d'exploitation.
Faites-le avec un pote, un voisin, votre arrière-grand-tante si vous voulez.
Pour la solution Sylaps, le lien permanent :

https://sylaps.com/room/209c6faabfd1aedd4175b4e63b9b6eaa


2 - La faisabilité dépend aussi de la qualité de votre ligne (ADSL généralement mais aussi plein d'autres trucs).
La qualité peut se résumer aux débits disponibles.
Et pour une vidéo-conf où vous serez auditeur-spectateur, c'est le débit descendant qui va compter.
Ce débit descendant dépend de plein de facteurs.
Alors pour faire court et simple.
Je vous passe un lien pour tester votre ligne et connaître votre débit descendant :

http://www.speedtest.fr/speedtest/


L'outil derrière ce lien est très sobre, rapide, il n’installe rien sur votre ordi, il n’active aucun plugin compliqué et je le considère comme fiable.
À l'issue.
Si vous obtenez un débit descendant voisin de 1 Mbps (ou 999 kbps), vous pouvez considérer que ça va marcher en situation d'auditeur-spectateur.

Une capture "speedtest"...

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Captur75
Flora;)
Flora;)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Jeu 14 Jan 2016 - 22:11
Je confirme pour le test ci-dessus, c'est ultra simple et rapide.
Mon débit descendant est très honorable... c'est la machine qui est trop vieille !
Cherchez pas du 2e degré !
Je ne peux donc que "tchater", pas vraiment suffisant pour une video-conf...
Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 3995275334
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Sam 16 Jan 2016 - 22:34
Pour la room W4D-Sillages-AvRM, chez Sylaps.com, il y à même un QR Code...

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Captur77


À scanner avec un smartphone, pour ceux qui voudraient assister à une vidéo-conf sur leur smart.
Comme ça...

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Screen11
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Sam 16 Jan 2016 - 23:26
GG a écrit:... faites peur avec tous vos trucs...

Flora;) a écrit:... Merci GG de ramener les débats à l'essentiel, je suis 100% sur ta longueur d'onde...


J'ai été négligeant.
Pour ne pas avoir énoncé ici ce que sont les critères (les miens) pour choisir (pour nous tous) un système de vidéo-conf adapté à notre besoin.

Il s'agit là de souhaits.
Sans être certain que la solution qui sera choisie puisse y répondre.

Il est temps de préciser ces critères :
     - Aucune installation de logiciel/extension nécessaire sur les ordinateurs des participants à la conférence,
     - Pas de création de compte, ou de connexion identifiée, pas besoin de se logger,
     - Supporter 10, ou 20, ou 30 auditeurs/spectateurs (pour 1 ou 2 conférenciers),
     - Accessoirement être gratuit.
Les solutions via un navigateur web apparaissent répondre, le plus aisément, à ces exigences.

Sylaps que je porte en avant depuis quelques jours réponds partiellement à ces critères.
Puisque les conférenciers auront, eux seuls, à installer une extension Chrome pour activer le partage d'écran ou le partage de fenêtre.

-----

Cela appelle des commentaires à propos de quelques autres solutions suggérées par certains d'entre vous.
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Sam 16 Jan 2016 - 23:41
Skype

Appels vidéo de groupe :
     - Il faut installer le logiciel,
     - Le nombre de participants est limité (recommandation de ne pas dépasser 5 participants).

Ne pas oublier que Skype reste d'abord un logiciel de téléphonie sur IP (c'est comme ça qu'ils gagnent leur vie).
Skype l'ancien n'existe (presque) plus puisqu'il a été racheté par Microsoft.
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Sam 16 Jan 2016 - 23:46
WebEx

Existe-t-il une Rolls de la vidéo-conf ?
Oui, c'est Webex de Cisco !

Fonctionnalités et tarifs...

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Webex10
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Sam 16 Jan 2016 - 23:59
Teamviewer

Il faut installer le logiciel (une version PC, une version Mac).
arthur gordon
arthur gordon

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Dim 17 Jan 2016 - 19:56
Jpla, je trouve que c'est un très bon choix Syllaps. Très bien selon les critères que tu as définis.
Je suppose qu'il est possible que vous enregistriez la conf ? Ou non ?
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 19 Jan 2016 - 9:36
Oui, Sylaps se tient devant pour le moment.
Sur l'enregistrement de la conf., je ne sais te répondre, je n'ai pas trouvé de fonctionnalité le proposant sur l'interface Sylaps elle même.
Mais il y a des façons d'enregistrer l'écran d'un computer, par exemple.

Sylaps est séduisant, oui, mais il me paraît nécessaire que nous pensions à couvrir nos arrières.
Un peu.
Bref, mettre sous le coude une solution de remplacement, pour l'urgence, un plan B.

J'ai un temps réfléchi autour de camconf.com.
Ça marche à peu près.
Mais l'interface est vraiment malcommode, rugueuse, presque grossière.

Je vous propose que nous nous arrêtions plutôt sur appear.in.
J'ai d’abord eu quelques échecs avec, mais là ça va mieux.
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 19 Jan 2016 - 9:40
Ils sont norvégiens.
Et l'équipe est tout à fait sympathique...

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 10565010


Ils pratiquent l'alpinisme...

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 2014-010


Et les sports de glace...

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 2015-010
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 19 Jan 2016 - 9:47
Plus près de nous.
Presque tout ce que je vous ai dit pour sylaps.com, je pourrais vous le redire pour appear.in.
Les deux systèmes sont vraiment très proches.
Bref.
Ils sont clairement concurrents.

Et maintenant ya une room, juste pour nous.
L'adresse.
Facile à retenir :

appear.in/W4D-Sillages-AvRM


Faudra que nous testions, une fin d'après-midi, un soir. Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 3784756495
Vito _/)
Vito _/)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 19 Jan 2016 - 10:03
Ready ! Et bravo pour le défrichage...  Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM 867265674
arthur gordon
arthur gordon

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mar 19 Jan 2016 - 22:43
Ok, ça m'a l'air bien sympathique tout ça !
Danke Jpla pour les recherches;
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mer 20 Jan 2016 - 0:34
Je dois pouvoir ouvrir une session de test "appear.in" ce mercredi en soirée.
Et/ou en fin d'après-midi ce jeudi.

Connectez-vous 5 minutes si vous le pouvez.
Pour voir.
L'adresse à nouveau, cliquable :

https://appear.in/W4D-Sillages-AvRM
Vito _/)
Vito _/)

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mer 20 Jan 2016 - 10:33
En soirée, ça va chercher vers quelle heure ?  Very Happy
jpla
jpla

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mer 20 Jan 2016 - 12:45
À partir de 19 ou 20.
Fin à 24.

Demain à partir de 17, + ou -.
Fin 20.
arthur gordon
arthur gordon

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mer 20 Jan 2016 - 13:48
Ok, j'y passerai ce soir;
GG
GG

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Mer 20 Jan 2016 - 15:28
OK vers 21 heures


Dernière édition par GG le Mer 20 Jan 2016 - 15:33, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM Empty Re: Vidéo-conférence Weather 4D avec le forum Sillages et l'AvRM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum