Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces

Aller en bas
Flora;)
Flora;)

Sète et le 7e continent... Empty Sète et le 7e continent...

Lun 2 Nov 2015 - 13:37
Je m'aperçois que nous n'avons jamais évoqué l'état de grande saleté quasi permanente de cette ville spéciale que nous sommes nombreux à aimer.

Une association mène activement la lutte, en particulier par son blog, dont voici le dernier billet,

ICI
GG
GG

Sète et le 7e continent... Empty Re: Sète et le 7e continent...

Lun 2 Nov 2015 - 18:18
C'est vrai que c'est bien les marées, on a de l'eau propre deux fois par jour  Sète et le 7e continent... 2045219392

Par contre par chez nous se sont presque toujours des assos de bénévoles qui font ce genre de nettoyage, port et plages.
Car nous avons arrêté de croire qu'une action auprès des z'autorités pourrait faire bouger quoi que ce soit  Sète et le 7e continent... 984341176

Mais pour notre gros problème, les algues vertes, il y avait tous les ans au printemps une grande campagne de ramassage organisée par la Mairie et les engins de la commune et les bénévoles utilisateurs du port à faire le ramassage au rateau.
Tout allait bien.
Depuis 2 ans on a reçu un NIET  catégorique du Préfet sous prétexte qu'il y a eu un mort, on ne sait plus trop ou et surtout dans quelles circonstances, à cause des émanations de gaz.
Donc principe de précaution, on arrête tout , on laisse les algues vertes en place et les gamins continuent à se casser la figure dessus tout l'été .

Mes technocrates Européens chéris . . . que c'est loin Bruxelles !
Flora;)
Flora;)

Sète et le 7e continent... Empty Re: Sète et le 7e continent...

Lun 2 Nov 2015 - 18:52
Nettoyer le bord de mer, c'est relativement facile pour des bénévoles, mais l'eau du port... qui ne se vide jamais ?

Il faut surtout éduquer les gens, particuliers, pro, etc... à ne pas tout jeter dans l'eau.

Si tu as lu l'article, tu comprends que le problème n'est pas simple : sans une action volontariste des gens qui ont le pouvoir, avec contraintes et éventuellement sanctions, c'est mission impossible.
Les gentils bénévoles (dont je suis parfois dans d'autres cas) s'y sont cassé les dents et ils baissent les bras.
GG
GG

Sète et le 7e continent... Empty Re: Sète et le 7e continent...

Lun 2 Nov 2015 - 20:38
J'ai répondu après avoir  lu l'article Flora  Very Happy
Et je re-dis que c'est peine perdue dans ces années de disette de dotation d'état d'attendre quoi que ce soit des Mairies, Départements et Régions.
Tant que ce n'est pas médiatisable, ou d'urgence vitale, pas d'espoir.
Quand à éduquer les gens, vaste sujet, sans compter que je ne vois pas comment verbaliser à 5 10 ou 100 Mn des côtes.
Rien ne changera sans une prise de conscience individuelle.
Donc, et c'est le cas de le dire, on n'est pas sorti de la Me. . . .
sylv1
sylv1

Sète et le 7e continent... Empty Re: Sète et le 7e continent...

Lun 2 Nov 2015 - 20:59
GG, pour les algues vertes, lis le livre noir de l'agriculture, et tu verras qu'il existe des solutions.... mais que notre maitre à tous, en ce bas monde en veut autrement... j'ai nommé l'argent....

Pour en revenir à Sète, je te rejoins, mais toute action a le mérite d'exister et de tenter de faire bouger les choses, ou au moins d'essayer de sensibiliser.

Malheureusement, et je me l'explique assez difficilement, de très mauvaises habitudes ont été prises très rapidement, alors que revenir en arrière a l'air fichtrement compliqué!!!
Flora;)
Flora;)

Sète et le 7e continent... Empty Re: Sète et le 7e continent...

Lun 2 Nov 2015 - 21:00
Je ne serais pas aussi pessimiste... les choses changent mais lentement.

Dans mon village natal, je me souviens que tout, je dis bien TOUT partait à la rivière encore quand j'étais enfant. Il y avait un local en plein village, au dessus de la muraille qui surplombe la Berre, où toutes les femmes (oui, ça faisait partie de leurs prérogatives...) venaient "jeter le seau" chaque matin et le nettoyer, parce qu'il y avait quand même un robinet d'eau !

On avait même pas de poubelle : les épluchures, c'était pour le cochon ou la chèvre, le reste, ben on allait le passer par dessus la muraille ! On se posait même pas la question.
J'ai vécu ça jusque dans les années 60 et petit à petit les gens ont eu des WC et des salles de bain reliées au "tout-à-l'égout", travaux financés et gérés par la municipalité, hein ?

Pour revenir à nos moutons, il faudra bien qu'on soit intelligent un jour à Sète : les grands conteneurs-poubelles flottants, ça existe ailleurs, faut l'organiser avec le ramassage, etc..., faciliter les choses aux pêcheurs pour que ce soit pas plus compliqué que de tout jeter par dessus bord. Je suis sure qu'il y en a que ça doit défriser aussi de se mettre à quai au milieu des ordures.

Les canaux où il n'y a que des petits canots à moteur, des pointus de plaisance, etc... ils sont propres... pourquoi ?

L'emmerdant, c'est le port de plaisance sous le phare qui récupère toutes les saloperies du port de pêche, c'est le mistral qui les fait s'accumuler là, c'est un cul de sac et ça se voit !

Bon voilà, c'était ma contribution verte du lundi soir.

Sète et le 7e continent... 1504838314
GG
GG

Sète et le 7e continent... Empty Re: Sète et le 7e continent...

Mar 3 Nov 2015 - 9:15
Heureusement les mentalités changent et je crois que la génération montante est beaucoup plus sensibilisée à ces problèmes.
Si du moins j'en crois les réactions de mes propres enfants par rapport à moi au même âge .
Et c'est tant mieux !
dans l'espoir que les " anciens " ne fassent pas trop de dégâts entre temps Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Sète et le 7e continent... Empty Re: Sète et le 7e continent...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum