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kobaya
kobaya

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Jeu 7 Mai 2015 - 16:45
Flora;)
Flora;)

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Jeu 7 Mai 2015 - 16:59
Mais put... pourquoi les gens ne respectent plus les saisons ?
Je réagis à chaud, sans rien savoir de plus de ce drame. Il est évident qu'ils sont partis des Antilles fin avril. C'est un mois trop tôt, merde !
kobaya
kobaya

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Jeu 7 Mai 2015 - 17:19
Trois autres voiliers ont été secourus en plus du naufragé, au SW des Açores.

On voit sur la carte d'hier qu'il y a eu du vent de NW force 8/9, avec rafales sans doute en tempête..

(si JPLA le spécialiste météo du site lit ce fil, il pourra surement détailler çà mieux que moi)


triste nouvelle.. Acores10
Flora;)
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Jeu 7 Mai 2015 - 17:25
"La mère et le fils de 9 ans avaient réussi à se hisser sur le radeau de survie" et ont été secourus dans la nuit, vers 2 heures, par un navire marchand hongkongais, a déclaré le commandant Paulo Vicente, porte-parole des forces navales portugaises. Le père et sa fille de 6 ans ont été repérés plusieurs heures plus tard, par un avion de l'armée de l'air portugaise, flottant dans leurs gilets de sauvetage, avant d'être récupérés par un navire-hôpital espagnol. Comme l'explique le commandant Vicente, la petite fille qui avait passé sept heures dans une eau à 21°C, "est morte d'hypothermie, peu après midi".

Il y a en plus drame dans le drame... 
Pourquoi ont-ils été séparés ? 
On peut supposer que c'est au moment d'embarquer dans la survie.

Quelle horreur.
triste nouvelle.. Icon_pale
Flora;)
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Jeu 7 Mai 2015 - 17:30


Probablement dans la même zone.

Tous les occupants sont hélitreuillés... et ils abandonnent  le bateau ?
triste nouvelle.. 2245469143

A 4,25' le bateau fait demi-tour ! il a pas l'air de couler ?
kobaya
kobaya

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Jeu 7 Mai 2015 - 18:28
Images de sauvetage impressionnantes, mais...

- on voit un bateau déjà assez important (12/13 m ?) en allure de fuite avec traînard, mais gv bien ferlée, et ne donnant pas vraiment l'impression d'être désemparé.

- effectivement quand plus personne n'est à bord, le voilier monte dans le vent et se retrouve bout' aux lames. Il se met naturellement à la cape. Aurait-il été roulé par des déferlantes s'il avait pris cette allure avant ?

- Il est bien sur facile de commenter tranquillement assis au calme derrière un ordinateur, mais au vu de l'état de la mer, et de la manière dont se comportait le voilier, je me pose quand même la question de savoir pourquoi l'équipage a décidé d'abandonner le voilier.. Avant d'en arriver là, il faut se sentir  en danger de mort. Ca ne semblait pas le cas, mais les membres qui arrivaient hélitreuillés dans l'hélico semblaient pour certains sérieusement sonnés ! Fatigue intense ? Stress énorme ? Vraie peur ? Réel danger ? Difficile de juger.. triste nouvelle.. 3259188936
Flora;)
Flora;)

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Jeu 7 Mai 2015 - 19:25
Ils sont au moteur avant de sauter à l'eau l'un après l'autre.
Difficile à comprendre.
Beau bateau ! on dirait un Swan... pauvre bateau. 
Scénario possible : se sentant en danger, ils mettent la survie à l'eau, le bout casse ?
On dirait un pavillon danois : blanc sur rouge ?
Flora;)
Flora;)

triste nouvelle.. Empty Re: triste nouvelle..

Jeu 7 Mai 2015 - 20:15
Pas un danois, un viking, norvégien.
Après revisionnage, on dirait qu'il y a des haubans qui se baladent...

Mais bon, avant d'abandonner un si beau bateau !
triste nouvelle.. 1824635502
kobaya
kobaya

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Jeu 7 Mai 2015 - 23:53
jpla
jpla

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Ven 8 Mai 2015 - 0:52
Je viens de charger un grib "full planet" sur le site de VLM...

triste nouvelle.. Pasdes10


J'y compte, au moins, 15 régions dans le monde où le vent souffle à plus de 30/35 nœuds.
Ce jour, à cette heure.
Parmi ces marrons/bruns, la petite dép. dont nous parlions sur la côte Est US, des monstres sur les mers du Sud, et même un 50 nœuds de vent moyen devant les Philippines.

Les coups de vents à la surface de la planète, c'est commun !
C'est quotidien.
Il faut bien s'y faire.

-----

La dépression dont kobaya nous propose un grib plus haut est une ordinaire !
Un peu costaude, ok, de grande taille, avec une tendance à stagner ce qui est classique pour les déps. centrées dans la zone des Açores.
Costaude mais ce n'est qu'un gros 8 Beaufort, peut-être 9, avec des rafales jusqu'à 50 et un peu plus.
La mer qui va avec.
Mais ce n'est même pas une tempête.
jpla
jpla

triste nouvelle.. Empty Re: triste nouvelle..

Ven 8 Mai 2015 - 1:03
Ce n'est pas une preuve, mais je trouve que le Swan est plutôt à l'aise sur la vidéo !

Les images ont sans doute été tournées après le plus dur.
Mais la houle est déjà longue, le bateau tient très bien la mer, il revient même contre le vent et la mer au moteur seul ; ce qui ne serait pas possible dans une mer démontée.

-----

Le pb avec ces infos sur le vif, c'est que nous ne savons rien du contexte, des évènements qui se sont effectivement déroulés.
Et si, sur ce Swan, il ne s'agissait que d'une intoxication alimentaire partielle de l'équipage !?
Pour que le bateau revienne dans le vent, face à la lame, faut quelqu'un à la barre à bord.
jpla
jpla

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Ven 8 Mai 2015 - 1:09
La question qui vient immédiatement après, c'est pourquoi ces bateaux et les hommes qui les conduisent  ne tiennent pas le coup dans des évènements qui ne méritent même pas le statut de tempête !?

Si il y a enquête véritable consécutivement à ces naufrages/sauvetages en mer, il faudrait encore que nous y ayons accès pour comprendre le pourquoi de chaque.
kobaya
kobaya

triste nouvelle.. Empty Re: triste nouvelle..

Ven 8 Mai 2015 - 8:20
jpla a écrit:Je
La dépression dont kobaya nous propose un grib plus haut est une ordinaire !
Un peu costaude, ok, de grande taille, avec une tendance à stagner ce qui est classique pour les déps. centrées dans la zone des Açores.
Costaude mais ce n'est qu'un gros 8 Beaufort, peut-être 9, avec des rafales jusqu'à 50 et un peu plus.
La mer qui va avec.
Mais ce n'est même pas une tempête.
C'est ce que j'ai estimé quand j'ai vu la carte. Quand j'ai employé le mot "tempête" cela s'appliquait à la force des rafales et non au vent moyen.

Bref, ça soufflait fort, avec la mer qui va avec.

Maintenant sur les demandes de secours, qu'il ait pu y avoir un problème spécifique sur le bateau que l'on voit en vidéo, telle une intoxication alimentaire c'est plausible, mais ça n'explique pas pourquoi deux autres bateaux ont demandé à être secourus au même moment dans la même zone, sans parler du naufrage du catamaran.

J'essaie de tenter une explication, qui vaut ce qu'elle vaut : les bateaux étaient reliés entre eux par radio. Dans du mauvais temps qui s'installe, et au vu d'une dégradation des conditions, peut-être l'équipage de l'un d'entre eux a-t-il été démoralisé, puis paniqué, et communiqué son angoisse aux autres, peut-être pas plus aguerris qu'eux-mêmes ? Auquel cas une décision quasi-collective de demande de secours a été mise en place ?


Evidemment simple supposition. Peut-être pourrons-nous en apprendre plus prochainement ?


Dernière édition par kobaya le Ven 8 Mai 2015 - 9:09, édité 2 fois
Flora;)
Flora;)

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Ven 8 Mai 2015 - 8:53
@ jpla
A propos du Swan, je ne partage pas ton avis.
Il me semble qu'ils sont 4 et qu'ils sautent tous à l'eau. Le moteur a dû être coupé par le dernier et le bateau, un quillard, se met naturellement bout au vent, barre libre. Je ne crois pas qu'il y ait une barre intérieure dans ce genre de bateau ?

Au vu des images et de ce qu'on sait de la météo, je suis bien d'accord qu'il s'agit d'une dépression classique qu'un bateau hauturier doit pouvoir supporter. 

Ce qui interroge malgré tout, c'est que le cata ait carrément coulé. 
triste nouvelle.. Icon_eek
(Edit : posté en même tps que kobaya)
kobaya
kobaya

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Ven 8 Mai 2015 - 9:03
Flora;) a écrit:
Ce qui interroge malgré tout, c'est que le cata ait carrément coulé. 
Normalement tous les multicoques sont homologués insubmersibles. Voici ce qu'en dit le constructeur du Lagoon, le type du cata en cause :

"L´insubmersibilité est un gage de sécurité. Tous les catamarans Lagoon sont conformes aux normes CE en matière d´insubmersibilité des multicoques. Les compartiments avant et arrière de chaque coque sont séparés de la partie habitable du bateau par des cloisons étanches. La densité des matériaux utilisés et l´absence de lest renforcent ce caractère insubmersible. Même en cas de choc, votre Lagoon peut continuer de naviguer"

Je suppose qu'il doit plus probablement s'agir d'un chavirage et retournement.
Flora;)
Flora;)

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Ven 8 Mai 2015 - 9:26
http://www.cruisersforum.com/forums/f2/2015-another-bad-year-in-the-azores-145794-2.html

On en parle là aussi. Y a pas que moi qui jure :

"Chuck, makes a great observation here....April is VERY early in the season....heck April isn't in "the season" at all!!"

Le Swan "Kolibri" a envoyé un Mayday après avoir chaviré (capsized)... mais manifestement revenu dans le bon sens ! Ils sont tous plus ou moins blessés, dont un avec une fracture.
Le bateau est bien abandonné.
jpla
jpla

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Ven 8 Mai 2015 - 21:15
Vous avez raison.
Le bateau est abandonné.

Juste, que je ne suis pas certain qu'il arrête le moteur.
Le dernier équipier à l'eau, le bateau "revient", sans doute par hasard, presque à raser le naufragé et le plongeur qui baignent encore...

triste nouvelle.. Captur20
jpla
jpla

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Ven 8 Mai 2015 - 21:20
Si le Swan a capsizé, alors il a bien tenu le coup !

Il est dans le bon sens.
Pas vraiment d'eau à bord, la ligne de flottaison est pas loin de sa place.
Il a pas désamorcé le moteur ou noyé l'élec.
Je ne sais pas voir si le gréement est endommagé, mais le mât tient debout.

C'est donc l'équipage, le maillon faible.
Bon.
Si ils ont une côte cassée chacun, je peux comprendre qu'ils préfèrent sortir du jeu.
jpla
jpla

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Ven 8 Mai 2015 - 21:39
Évidemment, je ne vois pas cette affaire de saison comme beaucoup la considèrent.

Je suis prêt à concéder une chose.
Sur la route US - Europe par les Açores.
La probabilité de s'affronter à des systèmes dépressionnaires durs est plus importante en partant en avril ; elle est moindre si l'on part en juin.

Mais partir en juin ne garantit de rien, on peut aussi s'en prendre une en juin.

Si il faut prendre des garanties c'est à peu près :
     - Un bateau qui supporte les mers auxquelles on doit s'attendre ; ça c'est sur la planche à dessin, ou au moment de faire le chèque, l'armement du bateau,
     - Depuis quelques années c'est des moyens d'information à bord et des décisions de route radicales si nécessaires avec comme premier objectif d'échapper absolument au plus dur, même avec un bateau pas très rapide, se placer ; c'est une compétence.
jpla
jpla

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Ven 8 Mai 2015 - 22:00
Cette nuit...

triste nouvelle.. Cetten10


Demain samedi...

triste nouvelle.. Demain10


Lundi...

triste nouvelle.. Lundi10


Je ne prends pas le temps d'étudier ça de près.
Mais peut-être que la bonne cible, ce ne sont pas les Açores.
Route sûre beaucoup plus au Sud, dans le bas des dépressions.
Objectif plutôt Madère.
kobaya
kobaya

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Ven 8 Mai 2015 - 22:28
jpla a écrit:
     - Depuis quelques années c'est des moyens d'information à bord et des décisions de route radicales si nécessaires avec comme premier objectif d'échapper absolument au plus dur, même avec un bateau pas très rapide, se placer ; c'est une compétence.

Quand on voit les cartes que tu adjoins à ton post, comment veux-tu qu'un voilier marchant à 6 nœuds puisse réellement choisir sa route dans des systèmes couvrant plusieurs milliers de milles, en mouvement, et dont les prévisionnistes ne connaissent pas toujours précisément eux-mêmes la trajectoire ?

La seule chose réaliste, quand on entreprend un voyage hauturier, c'est de se mettre en tête que l'on peut être confronté au mauvais temps, voire très mauvais, et qu'il est nécessaire de disposer d'un bateau apte à l'affronter, et également d'un mental suffisamment fort pour pouvoir le supporter.
jpla
jpla

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Dim 10 Mai 2015 - 17:55
kobaya a écrit:

... des systèmes couvrant plusieurs milliers de milles...

Oui, immenses.
Mais pas homogènes.
Le type qui fait St Martin - Islande ne peut pas espérer y échapper totalement.
Mais lorsque l'on regarde les zones "dures", celles où surviennent les accidents, elles ne sont que fraction de ces gigantesques systèmes.
Souvent, la grosse baston, grand vent et/ou grosse mer, c'est moins de 100 nm, parfois 50 nm.
Pouvoir regarder dans le détail ce qu'est un système lorsque l'on est en mer, et voir où il ne faut pas être, c'est ce donner la chance de ne pas jouer loterie.
À 6 nœuds, tu fais 144 nm par jour.
Je ne dis pas plus.

-----

"Se donner la chance de ne pas jouer à la loterie", pas mal celle-là !



kobaya a écrit:

... se mettre en tête que l'on peut être confronté au mauvais temps, voire très mauvais, et qu'il est nécessaire de disposer d'un bateau apte à l'affronter, et également d'un mental suffisamment fort pour pouvoir le supporter.

D'accord, totalement.
kobaya
kobaya

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Mar 12 Mai 2015 - 10:34
Sur la question de la saison...

Voici une vidéo d'un cata de 44' pris dans une tempête , entre Horta aux Açores et Portimao au Portugal, tournée en Juillet, mois à priori favorable pour une telle traversée.

Comme quoi on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.. triste nouvelle.. 3259188936

arthur gordon
arthur gordon

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Mar 12 Mai 2015 - 17:40
C'est malin, j'ai failli gerber avant la fin... 

Oh la la ! ça cogne violemment quand même... Est-ce que ça arrive qu'un cata comme ça se sépare en deux ? Ou que qu'un flotteur se crève suite aux coups des lames ?
Flora;)
Flora;)

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Mar 12 Mai 2015 - 18:02
kobaya a écrit:Sur la question de la saison...
Comme quoi on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.. triste nouvelle.. 3259188936

Bien évident !
N'empêche que la probabilité est plus faible d'en prendre une en juin qu'en avril... dans cette zone, d'après les stats, bien sûr !
Personnellement, un de mes plus gros bastons, je l'ai pris entre Gibraltar et Madère au mois d'août !

triste nouvelle.. 867265674
kobaya
kobaya

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Mar 12 Mai 2015 - 19:27
arthur gordon a écrit:Est-ce que ça arrive qu'un cata comme ça se sépare en deux ? Ou que qu'un flotteur se crève suite aux coups des lames ?
Je n'ai pas entendu parler d'accidents de ce genre.. et les coques sont normalement aussi solides que celles d'un mono.

Un des avantages du multicoque (parfois mis en avant) est son insubmersibilité. Il peut chavirer mais ne peut couler. Pour tout avouer, je me verrais quand même mal sur un cata retourné ! triste nouvelle.. 2245469143
GG
GG

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Mer 13 Mai 2015 - 9:06
Remarque c'est super stable, une foi que le mat fait lest . . . en dessous . . .
Je crois qu'il y a eu quelques problèmes avec des constructions amateurs de cata Wharram et leurs fameuses liaisons souples

Par contre les cas de fissures coque/bras de liaisons sont multiples sur les tri de régate.
Certains ont même perdu un flotteur, mais ce sont des constructions extrêmes.
kobaya
kobaya

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Mer 13 Mai 2015 - 9:44
GG a écrit:
Je crois qu'il y a eu quelques problèmes avec des constructions amateurs de cata Wharram et leurs fameuses liaisons souples

oui. Un cas au moins connu, dans l'Océan Indien (de mémoire). Un Wharram de bonne taille (me souviens plus du type) a eu le bras sorti d'une des coques par grosse mer.

L'équipage a pu refaire la liaison par la suite.

Personnellement j'ai toujours considéré ça avec une grosse méfiance, et de savoir que mes coques seraient tenues par de la "ficelle" m'a toujours dissuadé d'acheter un cata de ce type. [Sans compter le fait qu'ils n'ont pas de nacelle centrale, ce qui est pour moi rédhibitoire]
GG
GG

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Mer 13 Mai 2015 - 10:40
Sissi  Very Happy
J'ai vu à Brest un Wharram genre 12-13 M avec nacelle centrale.
Le tout réalisé en bois de lames de terrasse !
De plus sur l'arrière il c'était fait tout un mobilier ( banquette, table) avec ce même bois.
Bon un peu lourd tout ça, mais sur 13M c'est sans doute faisable, après c'est une histoire de goûts.
kobaya
kobaya

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Mer 13 Mai 2015 - 11:12
oui, on peut parfois voir des Wharram avec des nacelles centrales, mais je pense qu'elles ont été rajoutées, je ne suis pas sûr qu'elles figurent dans les plans originaux (mais je ne suis pas un spécialiste.. Rolling Eyes )
walkabout
walkabout

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Mer 13 Mai 2015 - 18:06
Pas certains qu'elles soient dans l'esprit Wharam. A Millbrook, j'avais vu un gros Pahi (41ou 42") sans nacelle.

triste nouvelle.. S_211
Lagadu
Lagadu

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Jeu 14 Mai 2015 - 22:55
arthur gordon a écrit:... Est-ce que ça arrive qu'un cata comme ça se sépare en deux ? Ou que qu'un flotteur se crève suite aux coups des lames ?
Des copains de la Station SNSM de Fort-de-France nous ont raconté, il y a un peu plus de 2 ans, que le cata pour lequel le CROSSAG les avait fait intervenir au SW de Ste Lucie menaçait de se disloquer à leur arrivée sur zone. Au départ, c'était une simple assistance suite à un démâtage de nuit (ils demandaient à ce que la SNS146 leur emmène une disqueuse pour couper les haubans) mais le mât, entre temps avait détruit la poutre avant et du coup la structure était en péril. D'après les copains, ils en ont bavé pour ramener le canot en sécurité à Marigot Bay (jamais compris pourquoi Marigot Bay mais c'est une autre histoire). Si je me souvient bien, c’était un Lagoon tout neuf en cours de livraison.

Phil
Flora;)
Flora;)

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Sam 16 Mai 2015 - 11:48
Juste pour arrêter de gamberger : il y a eu incendie à bord du cata Lagoon, puis abordage par le cargo qui venait leur porter secours. 

La loi de l'emmerdement maximum, qui n'a rien à voir avec le modèle du bateau.
triste nouvelle.. 2022091000

"The yacht Reves d’O caught fire and sank on 550 nautical miles south-west off Azores. During the accident on board of the yacht was a 4-member family – father, mother, 8 years-old boy and 6 years-old girl. The bad weather caused shortage of the electricity system on board of the yacht, which extended to fire. The mother and boy succeeded to board the life raft, while father and daughter jumped with life suits in the water. The night, storm, currents and high waves highly disturbed search and rescue operations, but cargo ship Yuan Fu Star found the life raft and boarded the two crew members. The other two were drifted by the current away and were not discovered during the night. After almost 8 hours of search and rescue operations the father and 6-years-old girl were found and transported to hospital ship Esperanza del Mar. Unfortunately for the kid it was too late and she died from hypothermia. All other people from the yacht Reves d’O were transported to the shore in relatively good health."

Maritime Transport and Shipping Journal du 8/05
(rapporté par STW)
Flora;)
Flora;)

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Sam 16 Mai 2015 - 13:19
jpla a écrit:
Souvent, la grosse baston, grand vent et/ou grosse mer, c'est moins de 100 nm, parfois 50 nm.
 
Dans ce cas précis, ce qu'en dit le Trismus "Moussespic" confirme : ils étaient à 500 nm plus au sud et n'ont subi qu'un mauvais temps "normal" !
J'attends qu'ils postent un nouveau billet sur leur blog pour ouvrir un nouveau fil.
C'est une famille avec 3 jeunes enfants, en tour de l'atlantique sur une année. Ils sont aux Açores actuellement.
Cool
jpla
jpla

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Sam 16 Mai 2015 - 22:25
C'est pour cette raison que je défends depuis des mois le principe de l'esquive.
Trouver le plus dur et se tenir, au moins un peu, à l’écart.
Bon.
Avec un mauvais bateau, un mauvais équipage, même à l'écart du plus dur et dans du mauvais temps "normal", ça peut ne pas le faire.
Flora;)
Flora;)

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Sam 16 Mai 2015 - 22:45
Dans ce cas précis, c'est le hasard ou le choix d'être parti une semaine plus tard qui fait que le Trismus n'a pas subi le plus gros de cette dépression-là. Il dit aussi qu'il a eu plus fort quelques jours plus tard, mais portant. Il ne dit pas s'il avait de quoi prendre la météo à bord, mais il sait probablement surveiller les évolutions de son baro...Rolling Eyes
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