Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
arthur gordon
arthur gordon

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Arthur et H2o! aux Cabanes

Ven 3 Oct 2014 - 20:04
Arthur et H2o! sont aux Cabanes ce WE du 4 au 5 oct. pour bricole et nav. Encore une place pour nav samedi aprem. Ça va pas être violent, MF annonce 2 à 3 Bft. Laughing
Arthur et H2o! aux Cabanes 498206211
Flora;)
Flora;)

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Re: Arthur et H2o! aux Cabanes

Dim 5 Oct 2014 - 9:04
Ni bricole ni nav samedi aprem... l'Aude avait encore sa tenue de vieille traînée des bas fonds : maronnasse, charriant des poissons morts, mousse blanchâtre suspecte. Pas vraiment engageant pour se mettre à l'eau et nettoyer l'hélice.

Mais un bon moment dans le cockpit suivi d'une petite balade pédestre le long de la plage jonchée de débris et d'oiseaux morts.

Et je suis prête pour vendredi à Toulouse avec le vidéoprojo et l'écran qui va bien !
Merci les amis.
Arthur et H2o! aux Cabanes 145663404
arthur gordon
arthur gordon

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Re: Arthur et H2o! aux Cabanes

Dim 5 Oct 2014 - 14:18
Eh oui, on serait bien sorti uniquement à la voile mais 0,5 milles à tirer des bords entre les berges et le vent dans le pif nous a dissuadé de tenter le coup...
Mais c'était chouette cet aprem avec Flora, qui, soit dit en passant, porte la poisse : ça fait au moins 2 fois que, Flora à bord, les hélices ne tournent pas. Laughing Et en plus j'ai une fuite de gasoil à bord...
Et je crois savoir que le jour où Flora est montée à bord de bliss, le moteur a fui aussi.
Flora ??? Que dis-tu de tout ça ?? Arthur et H2o! aux Cabanes 298883664 Arthur et H2o! aux Cabanes 1088902676
bliss
bliss

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Re: Arthur et H2o! aux Cabanes

Dim 5 Oct 2014 - 19:43
Non, mon moteur avait une fuite avant que Flora monte a bord, j'avait déjà prévenu la veille le mécano, donc, sur la rive gauche de l'Aude, elle est innocente, reste a voir les pièces a conviction sur la rive droite et vérifier son emploi du temps, voir s'il y a eu des catastrophes naturelles sur son passage et faire les constatations d'usage...
(pneus crevés, chutes de velo, peaux de bananes, chats noirs, etc.)
Arthur et H2o! aux Cabanes 2084951752
Flora;)
Flora;)

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Re: Arthur et H2o! aux Cabanes

Dim 5 Oct 2014 - 20:10
drunken Pfuuu alors j'attendrai le verdict pour revenir... ou bien je ne fréquenterai plus que la rive gauche, mon cher !
bliss
bliss

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty le pendu

Mar 7 Oct 2014 - 16:25
bonne idée pour un fil, la superstition maritime, pleine des mots interdits, imprononçables sous peine de graves catastrophes.
Je connais une version qu'explique pourquoi le mot "corde" est interdit a bord et il a été remplacé par "manœuvre", "bout", "cordage" et autres appellations d'origine incontrôlable.
On m'a dit que le capitaine prononcé ce mot maudit  au moment de la pendaison d'un mutiné où quelqu’un qui méritait la peine de mort.
Ce mot reste associé a la mort depuis. Malgré que je suis contre la peine de mort, (il suffit d'attendre et le mutiné va mourir un jour), et que je pense que la superstition n'est pas nécessaire, voire nuisible, quand j'entend ce mot a bord, il m’inquiète un peu.
Si vous avez des autres superstitions maritimes a me raconter, je suis preneur, sur les  Arthur et H2o! aux Cabanes 298883664 je ne connais pas les raisons, ils sont si mignons!
sylv1
sylv1

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Re: Arthur et H2o! aux Cabanes

Mar 7 Oct 2014 - 17:01
Je ne suis pas supersticieux, ça porte malheur....
bliss
bliss

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Re: Arthur et H2o! aux Cabanes

Mar 7 Oct 2014 - 18:07
Complètement d'accord avec toi;
 il s'agirai dans ce fil de connaitre l'origine de ces superstitions, de comment on est arrivé là et on a pu croire.
T'imagines les matelots de Christophe Colomb allant vers le néant dans une terre plate que les laisserai tomber dans le vide pendant la transat?
La, la superstition a du faire un carton plein, tout comme les "catholiques de 40 nœuds" (ceux qui commencent a prier vers force 7, pas avant)
Il y a des belles histoires pleines de chauves-souris a dénicher:

Les lapins vivants rongeaient les cordes en chanvre d'arrimage et le matossage se déplaçait dangereusement provocant des naufrages et, en plus, le curé a bord il voyait d'un mauvais œil leur capacité de fornication (le jaloux!) donc, voilà, les lapins sont passes par dessus bord et l’équipage a constate que des rats faisaient les mêmes dégâts mais, il faut bien manger quelque chose, donc, les rats sont toujours bienvenus a bord ...
Du pur bonheur!  Arthur et H2o! aux Cabanes 298883664 Arthur et H2o! aux Cabanes 298883664 Arthur et H2o! aux Cabanes 298883664 Arthur et H2o! aux Cabanes 298883664 Arthur et H2o! aux Cabanes 298883664 Arthur et H2o! aux Cabanes 298883664 Arthur et H2o! aux Cabanes 298883664 Arthur et H2o! aux Cabanes 298883664
arthur gordon
arthur gordon

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Re: Arthur et H2o! aux Cabanes

Mar 7 Oct 2014 - 19:26
bliss, j'ai à la maison un petit bouquin que je te prêterai si je pense à l'emporter aux Cabanes. C'est très instructif. Le classement est thématique. On est frappé par la multitude d'êtres, de choses animales, concrètes ou abstraites qui sont l'objet de croyances et superstitions. 

Arthur et H2o! aux Cabanes Image_44



Arthur et H2o! aux Cabanes Image_45
bliss
bliss

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Re: Arthur et H2o! aux Cabanes

Mer 8 Oct 2014 - 6:45
Idées reçues / La Sorcellerie / FNAC / 10.95€ :
Les animaux christiques (agneau, cerf, poisson, lapin, colombe)
Les animaux diaboliques (bouc, singe, serpent, chat, crapaud)
Écartelées, épinglés, dépecés, coupés en rondelles ( ex: rôti de porc) encore aujourd'hui en Afrique et en France dans les cabinets des sorciers, les hiboux, chauve souris et mantes religieuses ne sont pas admis a bord, ils peuvent dérégler le GPS.
Il y a les trois œufs: AR tribord, AR bâbord et triangle avant, avec crapaud grillé dans les boulons de quille, irrésistible.
Parmi tous ces délires, ce que je préfère c'est le remède de la tribu africaine des Dogons:
Si t'es malade, t'accroches un poulet vivant a ton cou, quand le poulet tombe malade, ça veut dire que t'es guéri. 
Pour le mal de mer c'est top, seul problème, pour manœuvrer sur le pont avec un poulet que gigote dans tous les sens et s'accroche partout...
...il faut être un sacre navigateur... Arthur et H2o! aux Cabanes 498206211
Abousimbelle
Abousimbelle

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Re: Arthur et H2o! aux Cabanes

Mer 8 Oct 2014 - 8:34
Arthur et H2o! aux Cabanes 1088902676
Contenu sponsorisé

Arthur et H2o! aux Cabanes Empty Re: Arthur et H2o! aux Cabanes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum