Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Chants de marins connus ou pas ?

+8
Melanine
Carthage
Thomas de misaine
Vito _/)
H2oh!
arthur gordon
bateauavoile
Flora;)
12 participants
Aller en bas
Vito _/)
Vito _/)

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Ven 16 Jan 2015 - 23:35
Une de mes ritournelles préférées, signée Pierre Mac Orlan

https://www.youtube.com/watch?v=gT0YJT2QXac

Et j'adore aussi celle-ci, que nous braillâmes bien souvent en tirant des bords pour retrouver le nôtre (de bord) dans les incertitudes du petit jour.

https://www.youtube.com/watch?v=dTEijho9l2k
Carthage
Carthage

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Ven 16 Jan 2015 - 23:46
Un folklore différent qui ne se braille pas avec bonheur, mais qui s'écoute avec émerveillement. Vous en penserez ce que vous voudrez... mais si vous pouviez maîtriser votre liberté d'expression et ne pas vous gausser immodérément, je vous serais bien reconnaissante.
Une interprétation moyenne, mais la plus belle chanson de la série :
https://www.youtube.com/watch?v=R4Nn8NFfQ4E
Et si vous voulez la totale, avec la meilleure interprétation :
https://www.youtube.com/watch?v=fuP-vrNP-do
Ce ne sont pas des chants de marin, mais de terrien fasciné par la mer. Jean de la Ville de Mirmont, l'auteur des paroles, bordelais, est mort trop tôt pendant la guerre de 14 pour écrire beaucoup... Quel dommage.
Carthage
Carthage

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 0:09
La complainte de Jean Quéméneur... encore une merveille dont je ne connaissais que "à Recouvran-an-ce".
Moi j'ai été élevée avec Botrel, sisi... "Il s'appelait Kergariou", "Trois fleurs qu'on disait immortelles", "le mouchoir rouge de Cholet", "le gars d'Arzon", "salut à vous, sire le roi", "le p'tit Grégoire", "Noël breton", et j'en passe, si vous voulez que je vous les chante, pas de souci !
Z'étaient pas si mal que ça...
Vito _/)
Vito _/)

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 9:23
Merci pour l'ouverture sur Botrel. Dans ma mémoire de non-Breton, son nom est indissolublement lié à La Paimpolaise.

Je ne l'aurais pas cru, mais si : une recherche sur Deezer propose plusieurs occurrences avec Théodore Botrel.

Je viens donc de découvrir Monsieur de Kergariou et Le mouchoir rouge de Cholet. Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 2777647566
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 10:14
Et Ferré vous aimez ?

Carthage
Carthage

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 10:23
Mac Orlan, vous dites ? Voilà deux de mes chansons de fille à matelot favorites :
https://www.google.fr/search?q=la+fille+de+londres&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=lCm6VPWkKIuyUfW6g6gH

Pour l'autre, la chanson de Margaret, le montage photo est absolument superbe, je suis restée complètement scotchée :
https://www.youtube.com/watch?v=gc6ifEnKj8k

Léo Ferré, ça dépend. Les textes sont généralement somptueux et la musique bonne, mais il arrive souvent que j'aime mieux ses chansons interprétées par quelqu'un d'autre. vais écouter celles-ci.

Kergariou, si quelqu'un a le lien, je suis preneur !
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 10:38
Pour la chanson de Margaret, je préfère l'interprétation de Catherine Sauvage...mais bon comment pourrait-il en être autrement ?
Catherine...ah Catherine...... Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 2045219392
Carthage
Carthage

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 10:44
@Vito : j'ai trouvé le disque (double CD) avec Kergariou sur Deezer. Il est mal foutu comme pas possible. C'est le nom des interprètes qui figure après le titre de chaque chanson ; ce qui fait que tu as pu louper "le p'tit Grégoire", ainsi attribué à Mayol qui d'ailleurs le chante mal et en déformant certaines paroles, alors que c'est l'un des plus authentiques Botrel.
Carthage
Carthage

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 10:46
@ thomas de misaine : ah non alors !!! J'adore Sauvage, dans tout ce qu'elle chante sauf quand elle chante Montero ; là, il lui manque quelque chose. Le côté "enfumé" de la voix de Montero. C'est pas le même registre. Comme si Anne Sylvestre se mettait à vouloir chanter Piaf !
Carthage
Carthage

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 10:55
Botrel : oh purée je ne connaissais pas celle-là.

http://www.www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/paroles/zola_au_pantheon.htm

Le site a l'air intéressant, j'y retourne.
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 11:01
Bon ben entre Montero et Sauvage on se mettra peut-être d'accord avec Morelli 
GG
GG

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 11:39
Je ne sais pas si on l'a citée celle la ?



C'est pourtant certainement la plus célèbre et la plus chantée des chansons de marins sur Brest.
Reprise systématiquement en cœur dans toutes les noces et banquet de la région, et la ça donne de la voix ! ! !
Presque tout le monde la connait par cœur.
A chanter le verre à la main en se chaloupant sur sa chaise et en gueulant le plus fort possible!
A chanter avec l'accent Brestoaaaa et se renseigner sur les paroles car la chanson parle de la Royale et de son parlé particulier, surtout pour les grades et fonctions des marins.
Et au fait, dans le Sud, vous n'avez pas de chansons de marins ?
avatar
Melanine

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 12:10
Et Méditerranée de Tino Rossi, c'est pas une chanson du Sud ?
Vito _/)
Vito _/)

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 12:28
GG a écrit:Je ne sais pas si on l'a citée celle la ?

Juste douze posts au-dessus du tien, mon GG ! Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 867265674
lepilori
lepilori

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 12:38
Lagadu
Lagadu

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 12:49
Et celle là :
https://www.youtube.com/watch?v=3ToEF92-ruE

C'était la chanson préférée de mon papa, il a mis beaucoup de temps à admettre que c'était une chanson de Berthe Sylva bien plus connue pour ses "roses blanches"  Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 1088902676
Lagadu
Lagadu

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 12:58
Celle là, je l'adore :
https://www.youtube.com/watch?v=qGyPuey-1Jw

Les "Irish Rover" lui donnent une pêche incomparable

Patron ! Une pinte  Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 867265674
Vito _/)
Vito _/)

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Sam 17 Jan 2015 - 16:07
GG a écrit: Et au fait, dans le Sud, vous n'avez pas de chansons de marins ?

Je laisse Flora réagir à cette provocation  Laughing pour ce qui est de la côte du Languedoc.

Un peu plus au sud, il y a deux chants qui sont systématiquement repris, à la fin des Cantadas d'habaneres, repris par les différents groupes en lice et le public.

L'un El meu avi (Mon grand-père) narre l'histoire (vraie ?) d'un cuirassé coulé du côté de Cuba, et dont une partie de l'équipage venait de Palafrugell.



L'autre La bella Lola est une sorte de Fanny de Lanninon du sud, et tous les participants balancent leurs mouchoirs à cette occasion



Pour avoir une idée de l'ambiance, les deux airs en fin du top festival d'habaneres, celui de Callela de Palafrugell

Vito _/)
Vito _/)

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Mar 31 Mar 2015 - 22:09
Supprimé par moi-même, car doublon. Sorry.


Dernière édition par Vito _/) le Mer 1 Avr 2015 - 8:43, édité 1 fois
Vito _/)
Vito _/)

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Mar 31 Mar 2015 - 22:09
Vito _/) a écrit:J'ai trouvé ceci dans ma boîte mail



Bon, sur La Recouvrance, j'aurais bien aimé qu'ils chantent A Recouvrance

Mébon, Santiano, c'est pas mal, et il y a les images du boat.

Les marins d'Iroise on en a déjà parlé ? Les Bretons,  des détails sur ce groupe ?
Lagadu
Lagadu

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Mar 31 Mar 2015 - 22:17
Vito _/) a écrit:
Bonsoir,

Groupe originaire de la pointe Ouest du Finistère, Plougonvelin, sauf erreur de ma part.

A fait beaucoup parlé de lui sur TF1 il y a 2/3 ans propulsés par la rénannaise (native de St Renan) elle même isssue d'un truc de chant télé-réalité, Nolwen Leroy, mais également par le mec de Kerbonne (là où qu'il est né le GG), Miossec
Lagadu
Lagadu

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Mar 31 Mar 2015 - 22:29
Si c'est Santiano qu'ils chantent c'est parce que c'est leur "tube" de l'été, dont télébouygues a fait la promotion comme ils savent le faire. je suppose que ça faisait aussi partie des "bonnes œuvres" de la dite société pour faire renter kek pépettes dans l'escarcelle d'Hugues Aufray Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 1088902676
Vito _/)
Vito _/)

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Mer 1 Avr 2015 - 8:44
L'escarcelle du bon Hugues ne serait donc pas remplie par les maisons de retraite qu'il écume ?
GG
GG

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Mer 1 Avr 2015 - 9:25
Pour Nolwen Leroy, pour une foi que quelqu'un issu de la télé réalité, non seulement douée d'un réel talent, mais perce en plus dans le monde du Show Bizz avec des chansons somme toute traditionnelles, je suis plutôt ravi   Cool

Le gars Miossec a posé son sac à Plougonvelin, maintenant  sunny
kobaya
kobaya

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Mer 1 Avr 2015 - 9:36
puisqu'il en est question... "tri martolod" ça reste dans le sujet  Wink

Contenu sponsorisé

Chants de marins connus ou pas ? - Page 2 Empty Re: Chants de marins connus ou pas ?

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum