Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverAujourd'hui à 11:44elpeyo
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces

Aller en bas
GG
GG

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty J'n'aime pas les p'tits boudins !

Dim 4 Mai 2014 - 12:37
C'est vrai, j'n'aime pas les p'tits boudins .
Par contre j'aime bien les titres racoleurs pour faire de l’audience, je devrais travailler pour Closer, moi ! J'n'aime pas les p'tits boudins ! 2245469143 

Donc le sujet du jour concerne les petits boudins, que je n'aime pas, parce qu'ils sont fragiles, se dégonflent tout le temps, se font voler, piller, dérober, emprunter, ils nécessitent obligatoirement un pète à feu dès que le vent de face dépasse les 10 Nds.
De plus on passe son temps à les gonfler et dégonfler parce qu'ils traînent beaucoup d'eau en remorque, ont tendance à se retourner, toujours en remorque, et tirent trop fort sur leurs faibles attaches mal collées sur le caoutchouc du boudin.
A moins d'avoir un canot de 50 pieds avec des bossoirs, et encore bonjour la prise au vent, c'est le genre de boudin que l'on passe sa croisière à introduire difficilement dans un coffre pour l'enlever encore plus difficilement à chaque escale.
Il reste la solution des annexes rigides que l'on traîne en remorque.
Ah, oui, pour ce qui n'avaient pas compris, on parle aujourd'hui d'annexes  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 2022091000 

Les annexes rigides sont très lourdes, finalement assez fragiles aussi pour celles construites en roto-moulé, style Tupperware, et sont aussi élégantes qu'un Renault, c'est dire  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 3303826128 

D’où mon idée, germée un jour par mon cerveau malade de me construire ma propre annexe, mais avec un cahier des charges bien précis:

* Très léger, pour être remorqué sans traîner trop d'eau .  
* Très robuste, pour résister aux accostages furieux pour récupérer rapidement la dernière table au soleil du Bar du Port.
* Très solide également pour être manipulée sans arrière pensée, pouvoir résister aux assauts furieux de la génération montante de mes petits enfants.
* Pouvoir être gréée d'une voile, pour apprendre la voile à mes ch'tiots sans qu'ils aient besoin de passer par les caisses à savon des écoles de voile.
* Elle doit tenir la charge de 3 adultes avec vivre et munitions.
* Pour finir, elle doit être esthétique, autant que possible, pour rendre zaloux les autres avec leur boudin.

L'idée est partie de la :

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Pursan10

C'est une épave ( vous aviez un doute ?) d'un PURSAN, petit dériveur méconnude 4 M pil poil de long, assez large et d'assez bonne construction.
Assez bonne, dans le fond, pour ce que je vais lui faire subir  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1169165837 

On commence par découper l'arrière pour lui donner une longueur totale de 2,20 M ce qui est suffisant

J'n'aime pas les p'tits boudins ! 26052010

A la suite de quoi, grosse séance de tortionnage , triturage, pliage, découpationnage du plastique pour lui donner la forme que je veux .
Un bon contre plaqué à l'arrière pour le fermer,des pinces dans les formes pour lui galber un peu les hanches ( il faut que la belle soit à son avantage), et tant qu'à y être,je découpe complètement l'étrave inclinée que je n'aime pas du tout pour lui refaire une belle étrave bien verticale, le tout fait en lamellé collé de bois.

J'n'aime pas les p'tits boudins ! 26052011

j' en profite également pour lui greffer une quille longue, pour l'échouage, et faire un peu de voile sans trimbaler de dérive.

Une foi la mise en forme réalisée, ce qui a nécessité au moins 5 packs de bière, 2 rouleaux de sopalin pour la sueur, 2 kgs de café, quelques nuits blanches à me demander dans quelle aventure je m'étais encore fourré, arrive le temps de l'enduisage ou les formes de la belle commencent à se dévoiler.

J'n'aime pas les p'tits boudins ! 26052012

S'en est suivi la litanie des séances d'enduisage, ponçage, enduisage, ponçage etc, etc, bien connu des constructeurs amateurs.
Une foi poncée et à peu près présentable, j'ai fait réintégrer ma Kokine dans mon sous sol pour les finitions et peinture.

J'n'aime pas les p'tits boudins ! 26052013

C'est déjà un peu mieux, non ?

Pose d'un banc, d'un renfort avant, d'un morceau d'élingue contre le ragage et la dame est presque opérationnelle.
Une bonne barbouille par dessus et voila

J'n'aime pas les p'tits boudins ! 26052014

Sur l'arrière, découpe d'un arrondi pour laisser passer la godille, pose d'une bande molle et de martyrs sur le tableau arrière pour mieux supporter les moments ou elle se repose sur le dos et l'affaire est faite 

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Aviron10

Voila le résultat sur l'eau, très légère mais ultra costaud, haute sur l'eau à vide pour ne pas traîner d'eau en remorque.

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Fabric10

Suffisamment légère d'ailleurs pour se faire oublier en remorque, elle part dans des surfs effrénés dès 3-4 Nds de vitesse

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Hpim1012

Admirez  z'au passage la Turquoisité Lagonique  de nos z'eaux .

Etonnant, non ?
.
.
jpla
jpla

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Dim 4 Mai 2014 - 13:08
J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1334535199  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1334535199  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1334535199 

Bravo le point de tire (remorquage) au bas de l'étrave.

Une chose que je n'ai pas comprise.
Le matériaux d'origine de ce PURSAN 4 mètres ?
jpla
jpla

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Dim 4 Mai 2014 - 13:16
Autre solution pour dé-boudiner : le kayak.
Meilleure embarcation possible pour tirer le meilleurs rendement du peu d'énergie humaine dispo pour progresser contre le mer, le vent.
Bon passage dans les éléments par le seul fait des lignes de l'embarcation.

Quelques navigateurs pratiquent ça.
Y compris avec...
Attention à la chute...
Des kayacs gonflables !

Je crois que ça marche bien.
Les meilleures constructions aboutissent à des canots certes gonflables, mais aussi très rigides.
GG
GG

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Dim 4 Mai 2014 - 13:47
Je me devais de fêter dignement notre premier anniversaire de vie commune.
Et quoi de mieux que du lui faire un cadeau personnalisé ?
Je lui ai donc confectionné une plaque, pour qu'elle soit en conformité avec la réglementation des annexes, et pour l'embellir, évidemment.

J'n'aime pas les p'tits boudins ! 310

Une plaque en Pin d' Orégon revêtue de son nombre réglementaire de couches de vernis Tonkinois.

Voila, une foi posé sur sa poupe, qu'elle a fort charmante d'ailleurs  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 2022091000 

J'n'aime pas les p'tits boudins ! 411

Ma belle était tranquillement sur son poste d'amarrage, sur la cale devant chez moi.
Un jour ayant besoin de ses services et souhaitant lui faire prendre l'air, j'ai eu la surprise de ne pas la retrouver la ou je l'avais rangée.  Shocked 
Stupeur !
Ma chipie c'est fait la malle ?
Après quelques recherches, je retrouvais ma fugueuse en mauvaise posture dans un endroit infréquentable pour une telle jeune fille : sur des cailloux ! J'n'aime pas les p'tits boudins ! 984341176 

Toute tremblante elle m'explique que la nuit fût dure, des malfaisants maraudeurs étaient venus lui tourner autour et prétendaient la récupérer pour lui faire subir je ne sais quel outrage dans un lieu étranger au sien , un enlèvement avec sévices, quoi ! ! ! 
De plus ils comptaient s'en servir à leurs fins personnelles, de l'esclavage, quoi ! ! pirat
 Shocked Le gang de la traite des annexes blanches .! ! ! ! Shocked  
De plus, elle m'avoua que les nuits étaient fraîches et qu'elle apprécierait de dormir maintenant au chaud.
Je pris donc la décision de lui faire réintégrer le bercail toutes les nuits, pour qu'elle les passent sereine et au chaud, loin des jaloux et des manants . 

En quête d'un moyen de locomotion pour elle, je suis tombé la dessus :

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Photo011

Une remorque de récup ( encore) plus très fraîche, mais seine et avec ses roues.
Trop grande, mais on peut la réduite.
Donc, déshabillage,coupage, meulage, soudage, renforçage

pose de raidisseurs en renfort
J'n'aime pas les p'tits boudins ! Photo012

j'ai réduit la longueur et l'empattement, modifié l'emplacement des roues et cycle complet d'anti rouille et peinture.
Pour protéger les dessous affriolants de ma belle, je pose une semelle en Pin d'Orégon pour qu'elle glisse en douceur


J'n'aime pas les p'tits boudins ! Photo013

Et voila le résultat final.
Ah oui, j'ai peints les flancs des pneus en blanc pour un look Vintage et être raccord avec la robe de son écuyère.

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Photo014

Ma Kôkine langoureusement étendue sur sa nouvelle monture 

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Photo015

Et enfin, voici la photo officielle de nos un an de vie commune, il y a déjà (biiippp) années

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Photo016


Maintenant je vois des gens rôder autour de saremorque quand nous sommes en mer, infernal 

Etonnant, non ?
.
.
GG
GG

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Dim 4 Mai 2014 - 13:49
jpla a écrit:J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1334535199  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1334535199  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1334535199 

Le matériaux d'origine de ce PURSAN 4 mètres ?

Fibre de verre et résine polyester classique.
Et oui, on peut aussi triturer cette matière J'n'aime pas les p'tits boudins ! 2045219392
sylv1
sylv1

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Dim 4 Mai 2014 - 19:45
Je reste admiratif .... drunken  trop fort not' GG!!!!
arthur gordon
arthur gordon

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Dim 4 Mai 2014 - 19:57
GG  il assure. Y a pas à dire. C'est notre maître. C'est là que je me rends compte que je sais rien faire de mes 10 doigts. Mais j'en ai peut-être pas 10...

Super les pneus blancs vintage !  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 2777647566 

Vous avez remarqué le passage arrondi pour la godille ?  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1334535199


Dernière édition par arthur gordon le Dim 4 Mai 2014 - 21:48, édité 1 fois
GG
GG

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Dim 4 Mai 2014 - 21:23
Bah ! n'exagérez pas  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 2022091000 
Il y a plein d'autres choses que j'ai voulu faire et qui n'ont jamais fonctionné.
Comme par exemple, dans ma jeunesse,j'ai eu DES guitares, pour nourrir mon rêve d'être une Rock Star célèbre.
Entre mes 12 et 18 ans, j'ai du massacrer 3 guitares sans même réussir une seule foi à imiter, même de manière simplissime " les jeux interdits "  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1169165837 
Je sortais 3 accords à la basse, et encore, je ne me branchais pas pour qu'on ne m'entende pas.
Alors, j'ai tâté de la batterie,et bien, les gens s’arrêtaient de danser dès que je m'asseyais derrière les caisses.
Tu vois ma misère ? Rolling Eyes 
Pourtant j'adore la music, mais je crois qu'elle ne m'aime pas  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 976732573 
De même, je n'ai aucun talent dans un jardin, rien que de regarder une plante, la pauvre se suicide  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 145663404 
Et tant d'autres tares encore  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1088902676
GG
GG

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Dim 4 Mai 2014 - 21:29
arthur gordon a écrit:Vous avez remarqué le passage arrondi pour la godille ?  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1334535199

La tradition chez nous voulais que ce rond de godille soit découpé en se servant ,comme gabarit, du cul d'une bouteille étoilée ( consignée) de vin d' Algérie, dont la Bretagne fût une grande consommatrice il y a quelques décennies.
La pénurie venue, je perpétue la tradition, mais avec un cul de bouteille de Muscadet, après tout, c'est presque la Bretagne, non ?
Eliot
Eliot

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Jeu 22 Mai 2014 - 14:01
Très instructif tout ça !
Quel poids fait-elle ton annexe ? Car je me tatais le haut du crâne pour en faire une. Un architecte sympa m'ayant transmis le dossier complet d'une 2,30m. Mais cette dernière en CP-Epox, accuse 70kg sur la balance, sans le grément, et ça commence à être lourd à trainer (surtout dans le mistral).
Alors en attendant, je fais avec boudin hors d'age... et godille.
kobaya
kobaya

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Jeu 22 Mai 2014 - 14:56
moi j'aime bien les petits boudins..   Cool 

Honnêtement, je me verrais (très) mal remorquer une annexe rigide quand le temps commence à se gâter, et la mer se creuser. J'n'aime pas les p'tits boudins ! 984341176 

Quant à la mettre sur le pont ... ! J'n'aime pas les p'tits boudins ! 2245469143 

La marque anglaise "Tinker" proposait une annexe gonflable, pouvant se gréer pour faire de la voile (et donc se passer de HB), mais gros avantage pouvait être équipée d'un kit pour servir alors de survie dynamique.

Le gros inconvénient était.. son prix  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1824635502 

Et de plus, il me semble bien qu'elle n'est plus produite !  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 3259188936 


J'n'aime pas les p'tits boudins ! Images10


Ceci dit, bravo à GG pour sa réalisation  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1334535199   Wink 
GG
GG

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Jeu 22 Mai 2014 - 16:53
Eliot a écrit:Quel poids fait-elle ton annexe ? 
Je ne l'ai jamais pesée et c'est une question qu'il ne sied pas de poser à une Dame  J'n'aime pas les p'tits boudins ! 1504838314 
mais au pif, du fait que je peux la porter sur mon dos sans trop de difficultés, je dirais entre 30 et 40 kgs, pas plus
L'archi Sympa dont tu parles, son Pseudo ne serait pas Alien et son Canot le TiKnot ?

@ Kobaya :
Honnêtement, je me verrais (très) mal remorquer une annexe rigide quand le temps commence à se gâter, et la mer se creuser. J'n'aime pas les p'tits boudins ! 984341176 
Simple, quand les Beauforts rentrent de trop, je rallonge son orin jusqu'à 20 à 30 M par un bout flottant, comme cela elle vit sa vie indépendante et bouchonne, pépère.
De plus elle freine le bateau pour éviter les surfs furieux.
C'est une technique ancienne apprise par mon grand Père.
elpeyo
elpeyo

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Ven 30 Mai 2014 - 21:50
Très beau boulot, Bravo GG !
Je suis tout espenté !
Contenu sponsorisé

J'n'aime pas les p'tits boudins ! Empty Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum