Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 17 Avr 2024 - 13:12sylv1
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
H2oh!
H2oh!

Homme à la mer Empty Homme à la mer

Jeu 3 Avr 2014 - 17:35
C'est au cours de la Clipper Race qu'un membre de l'équipage est passé par dessus bord. Plus de peur que de mal.
Voici le lien pour en savoir plus:
http://fr.euronews.com/2014/04/01/voile-sauve-1h30-apres-etre-tombe-en-plein-ocean-pacifique/

A ce propos, je me demandais si  l'un ou l'une d'entre vous avait déjà vécu un "homme à la mer"?
Romuald
Romuald
Admin

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Jeu 3 Avr 2014 - 17:37
Très bonne question. Faut que H2ooo! puisse me récupérer rapido. Alors à vos réponses !  Wink
H2oh!
H2oh!

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Jeu 3 Avr 2014 - 17:46
Du calme le petit bélier! tiens vla ta bouée!Homme à la mer 9k=
Flora;)
Flora;)

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Jeu 3 Avr 2014 - 19:48
Ah non, pour une fois, j'ai pas d'anecdote perso ! Bien heureusement. Que des manoeuvres pour de faux, histoire de savoir faire, au cas où !

Mon fils est tombé à l'eau une fois au port, à cause du ressac en hiver, dans le vieux port de Palma de Majorque, il a loupé la planche ! Mais il est remonté tellement vite qu'on l'a pas vu, on l'a juste entendu crier, nous étions à l'intérieur. Plus de peur que de mal.
elpeyo
elpeyo

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Jeu 8 Mai 2014 - 0:01
Gégé, qui fait partie de l'équipage de Mojithau (challenger export) à Balaruc, m'a raconté :
lors d'une épreuve Sète Barcelone Minorque Sète, il y a bien longtemps, nous naviguions sur un Surprise par bonne tram au large de la côté vers le Cap Béard, de nuit au portant, grand largue.
Mon équipier était à l'intérieur, et j'étais inquiet de la stabilité du bateau qui roulait jusqu'à ce que la bôme touche l'eau, remontait, roulait, bref : je décidais de regarder de plus près la bôme et de ranger les prises de ris, quand dans une embardée plus forte que les autres, j'ai perdu l'équilibre et je suis tombé à l'eau, m'agrippant à la filière. Le corps dans l'eau, trainé à vive allure, mes bottes se remplissaient et freinaient considérablement mes efforts pour essayer de remonter.
Le copain n'avait rien entendu, je ne réussissait pas à remonter, ni à enlever mes bottes.
Après de longues minutes, j'ai réussi à remonter une jambe, puis l'autre...
Le copain n'en revenait pas, j'étais transi grelottant.
Nous avons fait halte à Rosas en nous mettant hors course.
...
Voilà pourquoi je ne porterai plus jamais de bottes en bateau.
...
ps : mois de décembre, pas de ligne de vie.

Moi : peut-être une ligne de chance ? Homme à la mer 3303826128
arthur gordon
arthur gordon

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Jeu 8 Mai 2014 - 9:25
Je me demande, sérieusement,  si remplacer les bottes par des chaussons de plongée, bien épais (6 ou 8 mm) ne serait pas une très bonne solution pour régler ce problème de poids.
C'est pas commun, c'est vrai, mais si ça peut aider à remonter...
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Jeu 15 Mai 2014 - 18:50
Sur un autre site bien connu de tous, il y a eu plusieurs sujet sur l'homme à la mer. Personnellement, j'ai mis au point un système pour remonter à bord si on passe par dessus bord en étant harnaché (quand même !). Si vous ne connaissez pas, je peux vous le mettre en ligne, ça peut servir un jour même si ce n'est pas à souhaiter.
Romuald
Romuald
Admin

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Jeu 15 Mai 2014 - 19:11
Ah ben oui, explique-nous ton système !
H2oh!
H2oh!

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Jeu 15 Mai 2014 - 19:20
Intéressant! oui, oui !Mets-le en ligneHomme à la mer OB5cQ8ZaxsPgYAPeoQlY2xniop6e2BsFmWLaHJwlI1dfX2LlKSMX2F1EqOlpJ+hlharrKaYjpCDnZ61thiyrK6gsL2zlYVOH7kHb8BDaHNi0NHS09TV1tfY1REAIfkEBQoACQAsAAAAAB8AKwAABH0wyTmNtDTrTS3mYOJ9Vxh6pamK3bp+pEG6ldyytInN+Wb3wKBwSCwaj8ikctl7OJ1GZ8F5OECFD8FTW7UGs4Kw+NF9AMHiMLlqzjnH466XRn5aqfK2ay3vs91+gXorfIFlTWx4eWeGh4yGg02FU5FfT5VMmZqbnJ2en6AZEQA7
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Jeu 15 Mai 2014 - 23:33
A la demande (quasi) générale, et pour vous faire plaisir, voici ce qui, un jour, vous sauvera peut être la vie. Je dois vous prévenir que, habitant et naviguant en Bretagne, je n'ais pas testé en grandeur nature.


1. Ne pas tomber à l'eau. ça, tout le monde y avait pensé.

2. porter un harnais. ça aussi tout le monde y avait pensé, mais, si on reste suspendu le long du bord ?

3. Ajouter une longe supplémentaire au harnais avec mousqueton.(avant de tomber à l'eau évidemment)

4. Avant d'appareiller, mettre de chaque bord un bout, à l'extérieur amarré au balcon avant et au balcon arrière.

5. Toujours avoir dans sa poche (la plus accessible) un couteau bien affuté.

5. Le tableau arrière est équipé d'une échelle dépliable facilement (pas une en bouts de ficelle. Une en inox articulée et qui descend bien dans l'eau)

6. Si vous êtes sous pilote ( ce qui est généralement le cas en solo), le relier à une petite garcette qui filera de quelques mètres derrière le bateau, et un fusible (brin de laine...)

7. Si vous passez par dessus bord et restez suspendu au bout de votre harnais, c'est déjà bien, vous ne voyez pas le bateau continuer sa route sans vous.

8. Vous crochetez le mousqueton de la longe supplémentaire sur le bout extérieur.

9. Avec le couteau, vous coupez la longe qui vous retient au boat.

10. Vous glissez jusqu'à l'arrière, saisissez la garcette, tirez un grand coup, le pilote saute (pour les pilotes à barre franche. Pour les autres, toute solution m'intéresse)

11. Dépliez l'échelle, remontez à bord. Faites vous chauffer un grog si vous êtes en Bretagne, ou servez vous un Ti punch bien tassé si vous êtes aux Antilles....

 

          J'avais envoyé ceci aux revues nautiques. Seule "Loisirs Nautiques" avait fait un petit encart en expliquant cette méthode. Ils devaient tester, mais je n'ais jamais eu de retour. Par contre, dans le forum sus suggéré, j'ai eu beaucoup de critiques du genre : "oui, mais quand on est traîné dans l'eau, prendre le couteau...." "il vaut mieux ceci ou cela " "as tu testé toi même". M'en fout, je fais ce que je peux, ceux qui pensent que c'est valable le font, les autres....
jpla
jpla

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Jeu 15 Mai 2014 - 23:48
Mâledemer a écrit:4. Avant d'appareiller, mettre de chaque bord un bout, à l'extérieur amarré au balcon avant et au balcon arrière.
...
8. Vous crochetez le mousqueton de la longe supplémentaire sur le bout extérieur.

Peut-on qualifier ton montage de "ligne de vie externe" !?
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Ven 16 Mai 2014 - 7:30
Oui, c'est une ligne de vie. On peut même en prévoir une en câble qui reste à poste, ce qui évite d'oublier de la mettre avant d'appareiller
Flora;)
Flora;)

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 8:09
En câble ? J'ai un peu de mal à visualiser ça.
Il va raguer contre la coque ?
Il me semble qu'un bout est plus indiqué, qu'on peut aussi laisser à poste.
Ton idée me semble lumineuse.

Homme à la mer 1334535199
arthur gordon
arthur gordon

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 9:55
Oui, c'est pas mal l'idée du long bout extérieur. Le point délicat de ton système pourrait être le coupage de la longe : il ne faut pas se tromper de longe  Homme à la mer 1088902676 ! 
Non sérieusement c'est une amélioration du système classique de la ligne de vie. Même si ce n'est pas parfait, c'est un vrai plus.
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 13:16
J'ai mis des années à trouver ce truc qui tombe sous le sens. C'est en tombant à l'eau, un jour de très grand beau temps en prenant un coffre. La filière a lâché et je me suis retrouvé le bout à la main (que je n'avais pas lâché, lui) à barbotter avec mes bottes et ma veste quart. J'ai vu le bateau s'éloigner, tout doucement heureusement, et j'ai réalisé qu'il fallait que je remonte vite à bord parce que l'eau était froide (c'était en Bretagne). En trois brasses j'étais à l'arrière du bateau où je n'avais plus qu'à déplier l'échelle et remonter à bord. Ce n'est qu'après, en faisant la synthèse, que je me suis dit 1. Une échelle qui puisse se déplier. La suite est venue toute seule. Le coup du pilote auto, c'est sur HeO que je l'ai découvert.
Romuald
Romuald
Admin

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 14:26
Pour le pilote auto, j'ai pas saisi l'histoire du fusible "brin de laine". Tu peux me dire comment tu vois les choses ?

Sinon, en interlude, voici un micro métrage qui montre qu'il ne faut jamais rater une occasion de s'entrainer à récupérer un homme à la mer. 

walkabout
walkabout

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 14:51
Bonjour Mâledemer,
Peux-tu me donner des précisions sur le fonctionnement du système de débrayage du pilote auto?
Je n'arrive pas à visualiser, surtout le rôle du fusible.
J'ai retrouvé le fil de Héo sur lequel tu avais posté ce "mode d'emploi", mais je n'y ai rien trouvé pour aider à ma compréhension.  
Merci d'avance
walkabout
walkabout

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 14:52
Je me sens moins seul à patauger!
 Homme à la mer 3159000345
walkabout
walkabout

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 15:16
je dirais même
 Homme à la mer 3159000345  Homme à la mer 3159000345
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 19:03
Le fusible. Oui, le fusible, ce petit truc qui saute quand il y a un court circuit, et bien, il a été remplacé par un disjoncteur, plus onéreux, mais qui ne nécessite pas de, Hein, quoi ? Ce n'est pas de celui là que tu voulais que je parle ? Bon O.K, alors je recommence. Le fusible...Non, pas tout de suite. Pour que ta garcette puisse faire sauter le pilote, il faut qu'elle passe au dessus de celui ci. Du pilote, tu la fait passer  par une petite poulie fixée sur le pataras et puis file dans l'eau à l'arrière. Le frottement de l'eau sur la garcette crée une tension qui risque de faire sauter le pilote n'importe quand. Donc, tu as compris, on attache la garcette avec un brin de laine, pas trop grosse sinon elle ne cassera pas, et, quand tu tires, le brin de laine casse et le pilote saute. CQFD.
Pour les pilotes hydrauliques ou pour barre à roue, à part la commande à distance, je ne vois pas comment on pourrait faire. Donc, vive les barres franches !
arthur gordon
arthur gordon

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 19:31
Ok, je vois.
2 précisions toutefois :
- longueur de la garcette ?
- à quoi tu attaches l'extrémité du brin de laine ?
walkabout
walkabout

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 19:56
Si j'ai bien compris:
Tu attaches à ton pilote une garcette qui passe par un point au dessus de lui et qui retombe dans l'eau derrière le bateau pour pouvoir soulever le sus-dit pilote en tirant sur la sus-dite garcette.
Ce qui voudrait dire :
-que la longueur de celle-ci est fonction du chemin à parcourir pour arriver jusqu'à l'eau + la longueur que l'on trouve bon de laisser floter derrière.
-que les deux bouts du fusible se nouent sur une partie de la garcette près du pilote, et de façon à ce que la longueur de garcette comprise entre les deux extrémités du fusible soit plus longue qe le fusible lui même.  Homme à la mer 976732573 

J'ai bon m'sieur?
arthur gordon
arthur gordon

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 20:21
@ walk' :
Ok pour la premier tiret.
Pour le 2d, je ne pense pas; moi, j'ai compris que la laine se fixait à l'extrémité de la garcette, côté mer et pas pilote. Le brin de laine sert uniquement à replier la garcette afin qu'elle ne traine pas dans l'eau. Je pense qu'il faut attacher le brin à un chandelier arrière, par exemple.
walkabout
walkabout

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 20:33
@Arthur:
Mâledemer a écrit:
"Le frottement de l'eau sur la garcette crée une tension qui risque de faire sauter le pilote n'importe quand."
Donc la garcette trempe dans l'eau. Pour le reste ton installation me paraît plus pratique que ce à quoi je pensais.
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 23:13
J'ai fait deux crobards, mais je n'arrive pas à les importer ici. May day, may day, may day, ici oscar papa uniform sierra demande assistance
arthur gordon
arthur gordon

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Dim 18 Mai 2014 - 23:18
Ils sont dans quel format ?
Tu as vu que dans "répondre" tu as la possibilité de joindre des PJ ? (pas dans "réponse rapide")
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 0:08
Héberger une image, c'est ça ? J'ai essayé, dans mon fichier j'envoie l'image , je clique sur "envoyer", une page apparait avec trois lignes : miniature ; image ; adresse de l'image. Toutes les cases sont remplies. Je clique sur "envoyer une image" et je reviens à la case départ !!! Chuis pas doué, avec moi, faut faire très, très simple.
Flora;)
Flora;)

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 6:37
@Arthur
Va falloir organiser un séminaire pour apprendre à mettre les PJ !
Homme à la mer 3159000345
walkabout
walkabout

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 8:31
Ou bien un article, "les PJ pour les nuls". Je suis preneur!
 study
arthur gordon
arthur gordon

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 10:34
Pas de panique, j'ai fait pour vous un tuto pour vous montrer.
C'est ici : suivre le tuto d'Arthur
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 13:55
Homme à la mer A08322
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 13:56
Homme à la mer Aa08412
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 13:58
J'ai enfin réussi à importer une image ! Le Hic, c'est que je n'ais pas pu en mettre deux sur le même message. Je vais continuer à m'entraîner, je vais bien finir par y arriver bon sand'bois !!!
Romuald
Romuald
Admin

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 14:11
Ok, bien vu.
Et pour éviter de se prendre dans l'hélice la garcette qui traine (et qu'on aura oubliée), on peut attacher à l'extrémité un petit flotteur rouge de ce type :

Homme à la mer Image_38
Flora;)
Flora;)

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 15:34
Mâledemer a écrit:J'ai enfin réussi à importer une image ! Le Hic, c'est que je n'ais pas pu en mettre deux sur le même message. Je vais continuer à m'entraîner, je vais bien finir par y arriver bon sand'bois !!!

Mais oui, tu vas y arriver !
Un petit truc, si je peux me permettre, vu que j'y suis passée.
Pour mettre plusieurs docs dans le même message, il faut faire "envoyer" puis "modifier" entre chacun...
Et le dernier se retrouve le premier, ça c'est moins drôle ! Faut en tenir compte.
Autre solution : ouvrir un nouveau message pour chaque photo ou doc, comme cela ils sont dans l'ordre.

@Romuald : il y a un autre moyen ?
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 15:50
Romuald, tu peux aussi mettre une garcette en polypropylène, ça flotte.

Merci pour les conseils Flora, je vais essayer comme tu dis. De toute façon, ce n'est pas très pratique, mais je ne critique pas trop, parce que je suis incapable de le faire.
Romuald
Romuald
Admin

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 15:53
Le plus simple :
lorsque la première image est postée, le curseur (petite barre verticale) se trouve en bas à droite de la photo et il clignote. Appuyer sur la touche "entrée" (="à la ligne") pour le faire descendre.
Recommencer l'opération telle que décrite dans le tuto.
PS: le mieux est de continuer à en parler dans la partie "améliorations".
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 16:26
Homme à la mer A08328
Homme à la mer Aa08416
Youpiiiiiii ça marche. Romuald tu es un génie et Napoléon est un con !
H2oh!
H2oh!

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Lun 19 Mai 2014 - 22:09
Le fusible nous a fait péter les plombs! Homme à la mer 1736415378  Mais maintenant tout est clair! sunny Astucieux!
walkabout
walkabout

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Mar 20 Mai 2014 - 11:02
Merci Mâle de mer,
  Vraiment bien comme idée, simple à réaliser.... Que demander de plus?
 A part ne jamais avoir l'occasion de s'en servir bien sûr!!
Homme à la mer 1334535199
Mâledemer
Mâledemer

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Mar 20 Mai 2014 - 11:15
A part ne jamais avoir l'occasion de s'en servir bien sûr!!

C'est le N° 1 dans la méthode  Homme à la mer 867265674
Contenu sponsorisé

Homme à la mer Empty Re: Homme à la mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum